Ville de Lausanne

Lausanne City

Lausanne, la deuxième plus grande ville au bord du lac Léman, a le dynamisme d’une cité d’affaires tout en jouissant de la situation idéale d'une station de villégiature. La capitale du canton de Vaud est en outre une ville universitaire animée et une ville de congrès. Dans la capitale olympique, sport et culture s’inscrivent en lettres d’or.
Trouvez plus d'informations sur la Ville de Lausanne sur www.lausanne.ch
Située à 25 minutes de Montreux, Lausanne est la deuxième plus grande ville du lac Léman.
La situation de Lausanne est très pittoresque : pas étonnant que le Comité International Olympique y ait son siège depuis 1914. La ville est construite sur trois collines, dans un écrin de vignobles, avec le lac Léman à ses pieds. Sur la rive opposée du lac, en France, les Alpes savoyardes offrent un panorama grandiose. La vieille ville, en grande partie piétonnière, mérite une balade. Les petites ruelles bordées de cafés et de boutiques sont caractéristiques de l’hypercentre médiéval.

La vieille ville est dominée par la Cathédrale, le monument gothique le plus impressionnant de Suisse. Lausanne a été un évêché pendant plus d’un millénaire. Il y a de belles rues commerçantes tout autour de la Cathédrale, ainsi qu’à Ouchy, le charmant quartier du port. Le seul « métro » de Suisse relie les quartiers de la ville et facilite l’accès à la ville située sur un versant.

Les parcs aménagés sur le versant méridional ainsi que les magnifiques palais abritant des hôtels de luxe comme le Beau-Rivage Palace à Ouchy ou l’Hôtel d’Angleterre où descendit un jour Lord Byron, méritent une visite. À Lausanne, les gourmets apprécieront de nombreuses spécialités régionales comme le papet Vaudois (de la saucisse au chou et du gratin aux poireaux). Quoi qu’il en soit, le maître queux Fredy Girardet, élu par ses collègues « Cuisinier du siècle », a entretemps pris sa retraite et passé le flambeau à son successeur au Restaurant de l’Hôtel de Ville.

Les amateurs de culture trouveront également leur bonheur à Lausanne : la Collection de l’Art Brut au château Beaulieu, la Fondation de l’Hermitage, le « Musée de l’Elysée », musée de la photographie, et nombre d’autres méritent le détour. Lausanne offre également un programme théâtral et musical exceptionnel. N’oublions pas que le ballet Béjart, mondialement célèbre, est domicilié à Lausanne.

Le Comité Olympique a son siège dans la « Capitale olympique », tout comme le Musée olympique, le plus grand centre d’information du monde sur les Jeux. Mais même sans cela, le sport s’écrit en lettres d’or ici, avec le Meeting international d’athlétisme « Athletissima » ou le « Lausanne Marathon ». Ville de culture et de congrès, Lausanne incarne l’équilibre parfait entre affaires et plaisirs. Avec sa vieille ville pittoresque, son Centre olympique et le port d’Ouchy, Lausanne mérite bien son surnom de «perle du Léman».
Restaurant
Montreux Jazz Café
La cuisine généreuse, combinée à une sélection des meilleurs vins de la région et à des apéritifs aux noms irrésistibles, en fait le lieu idéal pour partager un moment informel enveloppé par cette atmosphère particulière du festival.

Découvrez d’autres activités au Fairmont Le Montreux Palace