Montreux Jazz Festival

Montreux Jazz Festival

Depuis plus de 50 ans, les plus célèbres artistes se produisent au bord du lac Léman durant le fameux Montreux Jazz Festival. 16 jours de concerts, autant de lieux gratuits que de scènes payantes et des expériences musicales insolites sont les ingrédients de ce festival unique en Suisse et dans le monde.
Né du rêve de Claude Nobs, son fondateur charismatique, le Montreux Jazz Festival fait vibrer les rives du lac Léman chaque année durant les deux premières semaines de juillet. Virtuoses du jazz, stars de la pop, mythiques groupes de rock forment l’impressionnant palmarès du festival. Immortalisés sur pellicule, leurs concerts composent des archives musicales uniques au monde et protégées par l’UNESCO. Eclectique, le Montreux Jazz veut rester un festival pour tous. Pour preuve : de nombreux concerts gratuits complètent la liste des spectacles prestigieux à l’acoustique parfaite de l’Auditorium Stravinski. Nomade, le Montreux Jazz Festival se passe aussi à bord des bateaux CGN et des trains de la GoldenPass Line, mais il s’exporte également dans le monde entier au travers des Montreux Jazz Café (Montreux, Genève, Zurich, Paris, Londres et Abu Dhabi).

Plus d'information sur le Festival, les dates et le programme sur www.montreuxjazzfestival.com.
“Rien n’est impossible pour les rêveurs”, c’est le moteur d’un festival qui bouge. Guidé par un ADN exigeant, le Montreux Jazz Festival redessine son archi-texture comme on bichonne un vinyle précieux. Face A: trois salles payantes aux caractères bien trempés. Face B: boom de gratuité, dans un cadre finement remasterisé.

L’Auditorium Stravinski est un mastodonte acoustique, précédé par sa réputation. Patiné par le passage d’artistes légendaires, il transpire les émotions en grand format. Fabrique d’anthologies, ce master stage a porté les voix de quelques David Bowie, James Brown, B.B. King, Keith Jarrett, Carlos Santana, Etta James, Patti Smith, Massive Attack, Björk, Radiohead, Leonard Cohen, Deep Purple ou encore Prince…

Le Montreux Jazz Lab est une nouvelle plateforme interactive et féroce. Un bouillon crossover d’expériences audiovisuelles. Newcomers, claques du moment, come-back heureux et buzz planétaires s’y bousculent. De concerts nerveux en artistes hors pair, le Lab concocte des croisements inédits qu’il teste sur un public curieux. Et quand la température s’insurge, les affaires se corsent: le Lab se mue en tube à essais éléctroniques jusqu’à des heures peu catholiques.

Claude Nobs voulait réinjecter une écoute authentique dans la maison, une classe à l’ancienne. La proximité est le maître-mot du Montreux Jazz Club. La touche racée du Festival, où mélomanes et puristes viennent “vivre un moment” de musique ultra singulier. Des grandes pointures à la relève du jazz ou du songwriting contemporain (mais pas que), le Club sert impeccablement les hôtes comme les instruments, plongés dans une obscurité feutrée. Et quand les jams s’improvisent, le Club ne ferme plus.

Les trains, bateaux et créations sont et restent les classiques “fait maison” de la musique en mouvement, au propre comme au figuré. Ils poussent aux découvertes sonores hors les murs. La gratuité est l’autre griffe du Festival. Free stages, free clubbing, free workshops: les offres se multiplient. Ébullition populaire garantie dans un décor naturel à tomber!
Restaurant
Montreux Jazz Café
La cuisine généreuse, combinée à une sélection des meilleurs vins de la région et à des apéritifs aux noms irrésistibles, en fait le lieu idéal pour partager un moment informel enveloppé par cette atmosphère particulière du festival.

Découvrez d’autres activités au Fairmont Le Montreux Palace