La création

un héritage emblématique

La collection distinctive d’hôtels inégalés sous la bannière Fairmont reflète notre conviction de fournir un service de classe mondiale aux clients qui apprécient les sites uniques. Aujourd’hui, quand vous pensez à un hôtel de référence quelque part dans le monde, il y a des chances que ce soit un hôtel Fairmont. Entre le Savoy au cœur de Londres, le Fairmont Peace Hotel à Shanghai ou le Makkah Clock Royal Tower, un hôtel fairmont, notre portefeuille d’établissements comporte les adresses les plus renommées. Au cœur des capitales ou au bord de l’océan aux Maldives, nous continuons à vouloir être dignes de notre héritage, qui est de fournir d’inoubliable expériences à nos chers clients.

Hébergement de luxe dans les destinations les plus recherchées

Les hôtels Fairmont offrent plus que des chambres luxueuses, une restauration haut de gamme et des lieux étonnants. Ils aident les clients à se créer des souvenirs qui durent. C’est peut-être pour cela que tant de célébrités, de familles royales, de politiciens et d’artistes ont fait de leur hôtel Fairmont favori leur chez eux loin de chez eux.

Claude Monet a peint des scènes évocatrices de Londres lors de plusieurs visites au Savoy. En fait, des scientifiques ont montré de quels balcons il peignait, en se basant sur les conditions d’éclairage sur ses toiles (chambres 610 et 611 en 1900 et chambres 510 et 511 en 1901).  Noël Coward s’est remis de la grippe et a terminé sa comédie Les Amants terribles dans le penthouse du Fairmont Peace Hotel de Shanghai. Et la liste des stars et célébrités de Hollywood est sans fin.

Nos hôtels ont été appelés à jouer le rôle principal dans des événements historiques. La Charte des Nations unies a été rédigée dans une somptueuse salle de l’hôtel The Fairmont San Francisco et signée par 50 pays. William Lyon Mackenzie King a accueilli Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt au Fairmont Le Château en 1943, au moment où les deux hommes élaboraient des plans pour le débarquement en Europe par la Normandie.  Lennon et Yoko Ono ont marqué l’histoire avec leur Bed-in for Peace au Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal en 1969, lorsque l’ancien Beatle a écrit et enregistré « Give Peace a Chance », qui est devenu l’hymne du mouvement contre la guerre.

Privilégiés par la royauté, nos hôtels emblématiques ont accueilli la reine Elizabeth II à chaque décennie de son règne. Nous avons aussi accueilli des notabilités locales pour leur bal des débutantes, en abritant d’innombrables thés dansants et somptueux galas. Qu’il s’agisse d’un événement qui fait la une des journaux ou d’un avant-poste pour les services secrets britanniques aux Bermudes, notre objectif est de fournir une expérience exceptionnelle à chaque client.

Le roi George VI et la reine Élisabeth visitent Fairmont Banff Springs lors d’une visite en Amérique du Nord en 1939.

Diana, princesse de Galles, jette un coup d’œil à un lutrin pendant un dîner au Fairmont Le Château Laurier, lors d’une visite royale en 1983.

Les moments
inoubliables

En fêtant notre deuxième siècle d’hôtellerie, nous célébrons les moments marquants qui ont fait notre histoire. Distillant plus d’un siècle d’invités remarquables et de grands événements, cette chronologie donne un aperçu de ce qui fait de Fairmont une marque de luxe sans rivales.

1885

Fairmont Hamilton Princess

Le 1er janvier 1885, le Hamilton Princess and Beach Club ouvre ses portes, s’octroyant le titre de plus ancien membre de la famille Fairmont. Il devient rapidement une destination de choix pour des personnalités comme Mark Twain.

1907

Un Phœnix renaît de ses cendres

Le 18 avril 1907 marque l’ouverture du Fairmont San Francisco, exactement un an après le grand tremblement de terre et l’incendie qui suivit et détruisit la ville. Bien que le bâtiment ait survécu au séisme, Julia Morgan a été choisie pour diriger les travaux de reconstruction du site de Nob Hill.

1943

La première conférence du Québec

Fairmont Le Château Frontenac est le lieu de rencontres secrètes entre Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt. Ces rencontres, hébergées par William Lyon Mackenzie King, ont pour but de concevoir des plans d’invasion pour mettre fin à la guerre.

1945

Un monde uni pour la paix

L’histoire mondiale s’est écrite dans la salle Garden du Fairmont San Francisco le 26 juin 1945, lorsque 50 pays se sont retrouvés pour élaborer et signer la Charte créant les Nations unies.

1969

Le Bed-In pour la Paix

John Lennon et Yoko Ono rendent célèbre la suite 1742 avec leur célèbre Bed-In pour la paix d’ une semaine au Fairmont Le Reine Elizabeth. Le célèbre couple accueille des amis invités et la presse pendant leur séjour et composent et enregistrent dans leur lit leur hymne contre la guerre « Give Peace a Chance ».

1999

Créer une légende du luxe Nord-américain

Les hôtels Fairmont, marque d’hôtellerie de luxe en vue, et les hôtels Canadian Pacific, avec leur riche héritage d’25hôtels de luxe, fusionnent pour former la plus grande compagnie nord-américaine de gestion hôtelière.

2007

100 Années de jeunesse

Fairmont célèbre son centenaire en organisant une série d’événements spéciaux tout au long de l’année. Le public est invité à participer à des « Journées portes ouvertes » dans les établissements de référence, et une édition spéciale du jeu de Monopoly voit le jour avec six jetons spéciaux, dont une malle de bateau à vapeur et un portier.

2015

Aider la planète à mieux respirer

Les hôtels Fairmont sont la première marque d’hôtels canadienne et entreprise hôtelière à atteindre ses objectifs de Sauveurs du climat WWF. En 2006, Fairmont s’engage à réduire ses émissions de CO2 de 20 %, l’équivalent du CO2 produit par 13 569 véhicules de tourisme.

2016

Bonjour, Paris

La marque de luxe emblématique Hôtels Fairmont est acquise par le groupe AccorHotels. Cela donne à Accor une présence significative sur le marché nord-américain du luxe.

2018

Prêts pour notre gros-plan

Les hôtels Fairmont ont hébergé des équipes, des acteurs et fournit des sites de tournage de films depuis 1921, avec le tournage du film Kipps, en partie, au Savoy. En 2019, nous sommes fiers de fêter cette histoire avec des événements impromptus et une exposition de photos rétrospective : Fairmont adore les films.