Hôtels écologiques :
La promesse de Fairmont

Notre mission environnementale

Depuis plus de 25 ans, Fairmont est un leader environnemental parmi les hôtels écologiques. Comme l’une des premières marques d’hôtellerie de luxe à avoir réalisé ses objectifs de réduction d’émissions, nous faisons nôtres les initiatives de Planète 21 développées par Accor. Nous croyons que c’est notre privilège de renforcer de véritables expériences et de promouvoir un riche échange culturel à l’intérieur de nos communautés, en assurant la durabilité et la gérance de notre planète dans le long terme. Des hôtels pour abeilles sur les toits aux techniques innovantes de réduction des dépenses d’eau, nous sommes fiers d’être reconnus comme ayant l’un des programmes les plus écologiques de l’industrie hôtelière d’Amérique du Nord.

Notre vision : Prendre soin de la planète

Nous sommes fiers de soutenir les initiatives de Planète 21 et de participer au programme de durabilité sociale et environnementale d’Accor. Planète 21 met chacun, y compris clients, collègues de l’hôtel, partenaires et développeurs des établissements, au défi d’entreprendre des actions mesurables pour réduire notre impact hôtelier sur notre planète. Les programmes concernant la reforestation, la préservation de l’eau, les économie d’énergie et de réduction du gaspillage alimentaire font partie intégrante de notre ADN hôtelier. En regardant vers l’avenir, nos hôtels s’engagent à continuer la promotion de la durabilité et la gérance à long terme dans chacune de nos communautés.

Nos six piliers : Pratiques pro-actives

Prendre soin de la planète Terre n’est pas quelque chose que nous prenions à la légère. Et nous sommes conscients qu’il ne s’agit pas seulement d’éteindre les lumières ou de planter un jardin bio, même si c’est important. Fairmont s’appuie en priorité sur six piliers clés pour promouvoir nos programmes de durabilité :

  • Nos clients
  • Notre personnel
  • Nos partenaires
  • Nos communautés
  • Nos bâtiments
  • Notre cuisine

Nous reconnaissons que les pratiques hôtelières respectueuses de l’environnement nous aident à accomplir notre mission d’être les gérants des lieux les plus divers et les plus pittoresques du monde, les endroits où nous sommes le plus reliés à la terre.

Nous nous engageons à rechercher constamment à améliorer la façon dont nous impactons notre mère la Terre.

Notre rôle : Responsables de la planète

Nous croyons que notre rôle de responsables des écosystèmes locaux est vital. Nos clients et nos collègues travaillent et jouent dans des lieux que nous nous efforçons de protéger pour les générations futures. Les écosystèmes réclament un équilibre délicat entre préservation et usage public. Pour protéger et préserver nos écosystèmes, nos hôtels soutiennent trois initiatives clés :

  • Conception et construction durables
  • Soutien de la biodiversité
  • Intégration de l’approvisionnement durable dans les procédures d’achat

Ces étapes proactives sont visibles dans nos efforts pour réduire notre empreinte carbone, notre consommation d’énergie et notre production de déchets

Tous les parcours de golf gérés par Fairmont sont impliqués dans les Sanctuaires Coopératifs Internationaux Audubon et en suivent les directives. Même si nos parcours de golf légendaires sont nos écosystèmes les plus visibles, nous croyons que chaque décision professionnelle que nous faisons contribue à renforcer notre activisme environnemental.

Nos buts : Réduire, réutiliser, recycler et régénérer

Prendre soin de notre planète implique d’être les gérants pro-actifs de notre environnement. Les hôtels Fairmont reconnaissent le changement climatique comme un problème mondial qui nous concerne tous. Nous nous sommes engagés sur quatre priorités environnementales :

  • Réduire notre consommation d’énergie
  • Réduire notre consommation d’eau
  • Réduire la quantité de déchets que nous produisons
  • Réduire nos émissions de gaz à effet de serre

Nos collègues adoptent des pratiques durables conçues pour réduire et diminuer l’impact des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle locale et mondiale. Chaque hôtel surveille, mesure et communique ses émissions de GES. C’est une des raisons pour lesquelles nous adoptons la technologie et essayons activement de changer nos comportements les plus tenaces. Nous travaillons principalement à détourner les déchets des décharges, et à recycler et donner ou vendre les huiles et graisses de cuisine usagées pour en faire du biodiesel. Ensemble, chaque action contribue à un environnement plus sain pour les générations futures.

Notre promesse : Des actions, pas des paroles

La durabilité fait autant partie des hôtels Fairmont que les mémorables expériences et l’accueil chaleureux. Notre succès en tant que citoyen du monde est dû à l’engagement actif de nos collègues hôteliers. Nos directeur de golfs servent la planète par les améliorations qu’ils apportent à leurs parcours dans le cadre du programme « Greening our Greens ». Nos clients soutiennent activement nos efforts dans la préservation de l’eau et de l’énergie. Ils peuvent réutiliser des serviettes ou participer à des projets de gérance locale. Nous choisissons des partenaires qui partagent notre vision et nos idéaux, comme BMW. Et nous travaillons de concert avec nos associations locales comme des bénévoles de l’environnement, des journées de nettoyage, des collectes de nourriture et des efforts de jardinage bio.

Oh, sans oublier les hôtels pour abeilles que nous avons installés à travers le monde. Aider les abeilles mellifères est notre plus douce récompense.

Travailler à la durabilité des abeille

Nous travaillons avec nos partenaires à l’élaboration de nouvelles façons de réduire mutuellement notre empreinte environnementale. En impliquant nos partenaires dans nos efforts en matière de développement durable, nous élevons la norme environnementale dans nos chaînes d’approvisionnement. Fairmont et AccorHotels continueront à ouvrir la voie à de nouvelles solutions hôtelières durables et inclusives.

Nos communautés

Fairmont est fier de ses partenariats avec des organisations qui sont dans le même esprit, afin de trouver des solutions d’hôtellerie durable. L’une des plus visibles est notre effort commun dans le partenariat avec Pollinator. Nous nous sommes engagés à leur apporter un soutien financier, à susciter des prises de conscience et à gérer des ruchers et des « hôtels » d’abeilles sauvages.

Notre dernière initiative est un pilote numérique dans cinq de nos hôtels. Nous avons installé des caméras et des appareils pour surveiller les ruches. Cette technologie de pointe enregistre le nombre d’abeilles qui passent et la distance qu’elles parcourent chaque jour. Nous collectons des données sur le miel et nous analysons les fleurs, les arbres et les plantes qu’elles préfèrent. Puis nous comparons ces données avec la classification des couleurs et des densités de notre miel selon l’échelle de Pfund. Ce n’est qu’une des façons dont les hôtels Fairmont montrent la voie de la durabilité dans l’hôtellerie.

En travaillant avec des entreprises d’avant-garde, nous espérons encourager nos clients à soutenir nos efforts de diverses façons. Que vous choisissiez de conduire un véhicule écologique ou de goûter un dessert fait avec notre propre miel, vous êtes déjà en train d’agir pour préserver l’environnement de façon pro-active et durable. Merci de nous aider à aider la planète.