Fairmont Le Château Montebello a participé à l’initiative mondiale Une heure pour la planète en éteignant tous les éclairages non nécessaires dans l’ensemble de l’hôtel à l’exception du hall. Les lumières du hall étaient alimentées par de l’électricité produite par des vélos stationnaires à l’occasion d’une séance d’exercice qui se tenait à l’hôtel. Les hôtes et le personnel étaient invités à déguster des friandises et à apprécier un feu de camp sur la terrasse, dans l’obscurité et sous les étoiles.
Hôtel Fairmont The Norfolk, Kenya
L’hôtel Fairmont the Norfolk a pris l’initiative de réduire sa consommation énergétique en encourageant un changement comportemental au sein du personnel. Les collaborateurs de l’hôtel vérifient que les lumières non nécessaires sont éteintes pendant les tournées de chambres, dans les bureaux vides et lorsque les salles de banquet ne sont pas utilisées. Les thermostats sont vérifiés chaque mois pour un calibrage correct et des modifications apportées aux activités quotidiennes de blanchisserie ont permis de réduire la facture d’électricité globale de l’hôtel de 13 %.
The Savoy, un hôtel géré par Fairmont
Des investissements substantiels dans des solutions durables et une stratégie de réduction du bilan carbone ont permis de réduire considérablement et durablement l’empreinte carbone de The Savoy : 3 000 tonnes de CO2 en moins par an avec une consommation énergétique réduite de 30 % au moins. Ces solutions comprennent le remplacement des systèmes de chauffage et de refroidissement par des installations à haute efficacité énergétique et la mise en place de contrôles intelligents des bâtiments énergétiques. Une centrale de production combinée d’électricité et de chaleur réduit la dépendance de l’hôtel au réseau énergétique d’environ 50 %. En outre, la chaleur de tous les appareils électroménagers est récupérée et utilisée pour préchauffer l’eau domestique. Le système de gestion automatisée de l’énergie inclut un compteur intelligent et une supervision de la consommation énergétique 24 h/24. Des thermostats intelligents sont installés dans toutes les chambres et les suites, et conçus pour contrôler l’éclairage et la température, et utilisent l’aération naturelle pour réguler la température à l’intérieur de la chambre. L’hôtel a également mis en place des systèmes d’éclairage peu gourmands en électricité là où cela était possible.
Fairmont Mayakoba
En 2013, The Fairmont Mayakoba a installé des télévisions LED dans toutes les chambres, ainsi que 12 780 ampoules LED. Le personnel du Fairmont Mayakoba éteindra tous les équipements principaux, tels que les climatiseurs, colonnes de refroidissement d’air ou les centrales de traitement de l’air, lorsqu’ils ne sont pas en service, ou réduiront les paramètres d’alimentation en fonctionnement pour faire baisser la demande énergétique. En outre, lorsque l’hôtel n’est pas complet, le personnel réservera certaines parties de l’hôtel afin que les autres sections soient fermées. Au sein de ces sections fermées, l’éclairage dans les couloirs est éteint, l’air conditionné est désactivé et la production d’eau chaude est réduite, pour une réduction globale de la demande énergétique de l’hôtel.
Fairmont Château Lake Louise, Alberta, Canada
Le centre de villégiature The Fairmont Chateau Lake Louise achète de l'énergie écologique depuis 1999 grâce à un accord passé avec l'entreprise Canadian Hydro Developers dont les biens et services sont certifiés par des éco-logos. Actuellement, 50 pour cent des besoins en électricité de l'établissement sont satisfaits grâce à une production conjointe d'électricité au fil de l'eau et par courant éolien. L'énergie écologique a un impact minime sur l'environnement et permet de produire moins d'émissions de gaz à effet de serre que les méthodes de production d'énergie traditionnelles.
Fairmont Waterfront, Vancouver, Canada
L'hôtel a installé un dispositif de récupération de la chaleur qui fige le condensat provenant des réservoirs d'eau chaude domestique, pour l'utiliser aux fins de préchauffage de l'eau municipale d'arrivée. Ce processus permet d’économiser une consommation estimative de 305 380 kilowattheures (1 100 gigajoules) par an, ce qui représente suffisamment d’énergie pour alimenter environ 7 maisons canadiennes de taille moyenne.
Fairmont Winnipeg, Manitoba, Canada
En 2007, l'hôtel The Fairmont Winnipeg a remplacé tout l'éclairage de l'hôtel par des options éconergétiques. Selon Manitoba Hydro, l'hôtel devrait économiser plus de 882 000 kWh par an, ce qui correspond à l'énergie qu’il faudrait économiser pour alimenter 327 maisons typiques. Le projet permettra de générer une économie d'environ 44 000 dollars par an. À la suite de la modernisation complète de l'éclairage de l'hôtel grâce à des ampoules de 60 et de 100 watts, 1 314 ampoules ont été offertes gratuitement au Behavioral Health Sciences Centre, au lieu de les diriger vers le site d'enfouissement.
Fairmont Waterfront, Vancouver, Canada
En 2014, The Fairmont Waterfront a réalisé des économies annuelles de 1 700 000 gallons en rénovant ses toilettes. L’hôtel a remplacé toutes les toilettes d’origine par un nouveau système efficace à deux chasses d’eau.
Fairmont Royal York, Toronto, Canada
Conformément au Programme Water Saver ICI de la Ville de Toronto, les secteurs industriels, commerciaux et institutionnels sont récompensés pour leurs économies d'eau attestées. En 2005, l’hôtel a installé un adoucisseur commercial, ce qui a permis de limiter l’utilisation de l’eau de blanchisserie à un lavage et un rinçage par cycle et d’économiser 476 000 litres d’eau par jour, soit suffisamment d’eau pour alimenter 500 maisons !
Fairmont Dubaï
Des aérateurs de robinet ont été installés dans tout l'hôtel afin d'économiser l'eau en visant une réduction de 30 % à 35 % de la consommation d'eau actuelle. La consommation d'eau totale pour l'ensemble de l'hôtel est estimée à 30 millions de litres par an. Grâce à l'installation d'économiseurs sur les 3200 robinets de l'hôtel, la consommation annuelle totale estimée entraînera une réduction d'environ 10 millions de litres.
Fairmont Southampton
Le programme de gestion de l'environnement concernant l'eau douce et les eaux usées à l'hôtel The Fairmont Southampton (FSH) est unique et autosuffisant. Avec plus de 127 centimètres (50 pouces) de précipitations chaque année, l'hôtel a tiré profit d'un avantage naturel en concevant un système de récupération des eaux de pluie et de stockage souterrain sur site. L'hôtel a installé un réservoir de stockage d'un million de gallons, ce qui a permis de fournir des quantités d'eau importantes pendant l'hiver et les périodes de faible occupation, ainsi qu’une usine d'osmose inverse, fournissant le volume supplémentaire nécessaire pour les chambres d'hôtel et les dépendances en période de forte occupation ou de sécheresse.
L’usine d'osmose inverse produit 100 000 litres (250 000 gallons) d'eau par semaine par extraction du sodium de l'eau salée. L'hôtel utilise conjointement l'eau de pluie et l'eau douce stockées en sous-sol. Les eaux ménagères provenant de toutes les chambres, des cuisines, des piscines et de tous les services de l'hôtel sont acheminées par une canalisation d'évacuation vers l'installation de traitement des eaux usées sur place.
The Savoy, un hôtel géré par Fairmont
Grâce aux développements et aux améliorations du programme de gestion de l’eau de The Savoy, l’hôtel a pu atteindre son objectif de réacheminement de 100 des déchets. The Savoy travaille avec une société spécialisée dans le traitement des déchets pour garantir leur recyclage responsable. Des processus en interne ont été mis en place pour collecter les articles recyclables moins courants, tels que les bougies, les bouchons, les lunettes et les tampons. Les vieux ordinateurs et appareils de cuisine sont donnés à des programmes locaux et à des organismes de bienfaisance à l’étranger.
Tous les déchets alimentaires de The Savoy sont transformés en énergie renouvelable et en biofertilisants riches en nutriments, au travers de processus de cogénération et de digestion anaérobie, une solution durable intégrée à la stratégie de réduction du bilan carbone de l’hôtel. Avec ses partenaires, The Savoy veille à ce que tous les déchets organiques de l’hôtel soient réutilisés de façon positive et ne soient pas envoyés à la déchetterie. On estime que le volume équivalent en énergie produite fournit suffisamment d’électricité pour éclairer 20 % de nos chambres.
Fairmont Makati, Philippines
Depuis septembre 2013, le Fairmont Makati a cessé d’utiliser des emballages plastiques non recyclables et est passé à des matériaux de conditionnement recyclables. Le Fairmont Makati s’est engagé à réduire le volume de déchets envoyés à la déchetterie et fait le choix d’utiliser des emballages en carton, en papier ou en plastique biodégradable écologique.
Fairmont Jasper Park Lodge
Plus de 40 hôtels Fairmont donnent, vendent ou transforment actuellement leur huile de cuisson et leurs graisses de cuisine en biodiesel. The Fairmont Jasper Park Lodge s’est associé à une ferme familiale bio. L’hôtel fournit ses huiles de cuisine usagées pour alimenter les équipements de la ferme en biodiesel. Entre 60 et 100 gallons d’huile de cuisine usagée seront fournis chaque semaine à la ferme partenaire, qui s’est engagée à approvisionner The Fairmont Jasper Park Lodge en légumes bio.
Initiative des hôtels pour chauves-souris du Château Whistler sur son parcours de golf certifié Audubon
Le Fairmont Chateau Whistler a installé des hôtels pour chauves-souris sur son parcours de golf. Cette initiative profite aux chauves-souris, à la communauté, aux fermiers, aux jardiniers et à l’écosystème dans son ensemble en offrant un endroit sûr et chaud aux chauves-souris sur le parcours. Plus tôt, sur le même parcours, le Chateau Whistler a ouvert des couloirs pour laisser passer les ours sans confrontation forcée avec les golfeurs. Un marais artificiel accueille à temps plein notre castor résident. En outre, les souches d’arbres sont utilisées comme des pièges pour attirer les prédateurs, tels que les coyotes et d’autres animaux afin d’enrichir la biodiversité sur le parcours de golf.
Les hôtels pour chauves-souris leur offrent un endroit où vivre et, en retour, elles mangent des milliers d’insectes. Les hôtels pour les chauves-souris leur offrent une alternative et réduisent les risques de contact entre elles et les humains. La population de chauves-souris a considérablement diminué (notamment à cause du syndrome du nez blanc) et les hôtels pour chauves-souris ont contribué à leur offrir un habitat sécurisé.
Fairmont Peace Hotel - Projet Un million d’arbres
Le Fairmont Peace Hotel s’est engagé à sponsoriser le projet Un million d’arbres de Roots & Shoots : 2 000 arbres plantés sur les terres de Mongolie-Intérieure dans le cadre de la « Forêt Fairmont ».
Le projet Un million d’arbres de Roots & Shoots encourage les personnes et les organisations à réduire leur impact environnemental en plantant des arbres sur les terres désertiques de Mongolie-Intérieure, où le paysage luxuriant d’autrefois a cédé la place à un désert en expansion rapide. Le Fairmont Peace Hotel s’est engagé et a planté 2 000 arbres dans la région, désormais baptisée « Forêt Fairmont », invitant ses collaborateurs à participer à la phase de plantation, ainsi qu’à l’engagement de l’hôtel à entretenir les arbres pendant 10 ans.
Le Fairmont Peace Hotel a également lancé un forfait Greening at Peace, qui permet aux clients de contrebalancer leurs émissions de CO2 lorsqu’ils voyagent et d’exercer un impact positif sur l’environnement. Pour chaque client séjournant à l’hôtel avec le forfait Greening at Peace, le Fairmont Peace Hotel donne 10 arbres au nom du client, y compris un service de plantation et d’entretien des arbres pendant 10 ans.
Le Fairmont Peace Hotel a invité les résidents locaux à découvrir comment l’hôtel intègre des procédures écologiques à ses activités quotidiennes à l’occasion d’une visite des coulisses de l’hôtel avec plusieurs partenaires locaux et internationaux. Roots & Shoots de Shanghai a été invité à présenter ses projets et sa collaboration avec le Fairmont Peace Hotel. Les hôtes ont été encouragés à en apprendre plus sur le projet.