Votre navigateur ne prend pas les cadres en charge.

Faits utiles

Géographie et environnement

Le Maroc se trouve sur la côte occidentale de l’Afrique du Nord. Il partage une frontière avec l’Algérie à l’est et avec la Mauritanie et le territoire disputé du Sahara occidental au sud-ouest et au sud-est. L’océan Atlantique se trouve à l’ouest et la mer Méditerranée au nord. Le pays est traversé par l’Atlas, une chaîne de montagnes qui rejoint les plaines fertiles et les plages de sable de la côte atlantique. Le Moyen Atlas, au sud, culmine à plus de 3 000 m ; il est couvert de forêts de pins, de chênes et de cèdres, de pâturages et de petits lacs. Le Rif longe la côte nord. Les ports de Ceuta (Sebta) et Melilla, sur la côte nord, sont administrés par l’Espagne. Extrêmement varié, le Maroc combine sable, mer et neige. La côte sud s’étend jusqu’au bord du Sahara. Au nord, la population se masse au pied de l’Atlas, dont les sommets sont souvent enneigés. Entre les montagnes et la côte atlantique du Maroc se trouvent des plateaux et des plaines qui sont fertiles et bien arrosées. À l’extrême sud, à la limite de l’Anti-Atlas, se trouvent des gorges qui, comme les rivières qui coulent à leur base, se mêlent graduellement aux déserts de sable et rocheux du vaste Sahara.

Religion

L’Islam est la religion officielle du Maroc. Près de 99 % des Marocains sont sunnites, mais ils coexistent parfaitement avec les autres religions (la liberté de pratiquer d’autres religions de révélation est garantie par la Constitution). La journée est marquée par quatre appels à la prière, effectués par le muezzin du haut de son minaret.
Pendant le mois du ramadan, les Marocains jeûnent, s’abstenant de manger, de boire et de fumer du lever au coucher du soleil. Le repas de fin de jeûne de chaque soir comprend généralement de la soupe, des dattes, des œufs, du lait, etc. Un dîner est servi après la prière de Isha et le s’hour (comme un petit-déjeuner normal) est habituellement servi une heure avant le lever du soleil.

Culture
La richesse de la culture marocaine vient des diverses civilisations que le Maroc a rencontrées au cours de son histoire. De la civilisation byzantine à la civilisation arabe en passant par l’influence romaine, avant la colonisation espagnole et française, le Maroc a gardé un multiculturalisme profond et est uni dans la diversité. C’est ainsi que l’identité marocaine est préservée. Les traditions et coutumes restent bien vivantes au Maroc. La musique est présente partout dans le pays, accompagnant festivités et cérémonies. Dans les villages, elle est présente sous la forme instrumentale. C’est la musique arabe classique ou populaire traditionnelle. Dans les populations rurales ou berbères, la musique est intimement liée à la poésie et à la danse. Les magnifiques danses traditionnelles accompagnent les gens dans leur quotidien. 

Salutations
En général, les Marocains se serrent la main pour se dire bonjour et au revoir. Pour manifester le plaisir de voir l’autre ou témoigner une affection particulière, on se touche le cœur après le serrage de main. Dans les régions rurales, les enfants embrassent la main droite de leurs parents et des personnes âgées en signe de respect lorsqu’ils les saluent. Il arrive que les personnes les plus occidentalisées fassent la bise à leurs amis ou aux membres de leur famille. Les salutations les plus courantes sont « Assalamu alaykum » (« que la paix soit sur vous »), « Sbah el Kheir » (bonjour) et « Masa el Kheir » (bonsoir). Les salutations entre amis comprennent également des questions sur les humeurs et familles respectives. On accueille souvent les hôtes par des phrases enthousiastes répétées. Il est poli de saluer une personne que l’on connaît quand on la croise dans la rue. 

Jours fériés :

Jours fériés religieux
Ils sont basés sur le calendrier lunaire et leur date change chaque année.
Premier jour de mouharram - le premier jour de l’hégire, l’année musulmane
Mawlid - naissance du prophète Mahomet
Aïd el-Fitr - la fin du ramadan
Aïd al-Adha - la commémoration du « sacrifice » d’Isaac par Abraham

Jours fériés nationaux :
1er janvier, Nouvel An
11 janvier, Manifeste de l’Indépendance
30 juillet, Fête du trône
14 août, Allégeance Oued Eddahab
21 août, Fête de la jeunesse (anniversaire du roi Mohammed VI)
20 août, Révolution du Roi et du peuple
6 novembre, Commémoration de la marche verte
18 novembre, Fête de l’indépendance

Gastronomie
Le Maroc n’est pas seulement un pays aux paysages magnifiques, c’est aussi un pays de gastronomie. Où que l’on se promène, on peut apprécier l’agréable fumet des mets marocains. La cuisine marocaine, considérée comme l’une des plus raffinées au monde, est préparée avec des fruits et légumes séchés, des épices rares et aromatiques, du délicieux poisson et des viandes succulentes. Voici quelques exemples de plats marocains célèbres dans le monde entier. 

Couscous :
 C’est aussi le plat national marocain, cuisiné principalement le vendredi. Une véritable montagne de semoule blanche se cache sous des carottes, des navets, des courgettes et divers légumes, ainsi que sous des pièces de mouton ou de poulet.
Méchoui : Agneau rôti dans un four naturel spécial, servi en une seule pièce. On le mange avec du sel et du cumin.
Pastilla : Il s’agit d’un plat sucré, le plus calorique du menu marocain. Une pastilla se compose de fines feuilles de brick enveloppant une préparation à la crème.
Tajine : Viande cuite selon une technique particulière servie avec des légumes et une sauce épicée.
Et la boisson la plus consommée au Maroc est le thé à la menthe, généralement symbole d’accueil et d’hospitalité, servi avec des pâtisseries et douceurs marocaines : gâteaux au miel, cornes de gazelles, feqqas aux amandes, raisins secs, ghriyba aux amandes ou au sésame… irrésistible !

Villes principales

RABAT : Capitale du Royaume du Maroc. L’une des villes impériales.
CASABLANCA : Grand centre commercial et industriel, capitale économique (où les plus grandes entreprises ont leur siège).
MARRAKECH : Capitale du sud, aussi appelée la ville rouge en raison des murs rouges qui entourent la vieille ville, avec un gros potentiel touristique.
FÈS : Capitale spirituelle et culturelle, la plus ancienne ville impériale.
AGADIR : Ville balnéaire célèbre, complexe avec spa réputé.
TANGER : La ville la plus cosmopolite du royaume.
MEKNÈS : Ville impériale, avec une campagne attirante.
OUARZAZATE : Une jolie ville méridionale, avec un charme local et une magnifique campagne.
 
 

© Copyright 2019 AccorHotels. Tous droits réservés.
Connexion en cours…
Connexion en cours…
×