Glaciers Columbia
Situé sur la promenade des Glaciers, il est considéré comme l’une des plus belles routes au monde. Il s'agit du plus grand glacier au sud de l'Alaska, entre glace et couverture neigeuse, d'une superficie de 389 kilomètres carrés. Une visite passionnante de 55 minutes en autoneige vous fera découvrir le glacier Athabasca, une extension du glacier Columbia, pour un impressionnant aperçu des crevasses glacées et des ruisseaux approvisionnés par les glaces. Ou préférez la randonnée sur le glacier et la visite du Centre d'interprétation des glaciers pour y voir des expositions et des diaporamas. À 105 kilomètres du Fairmont Jasper Park Lodge, ouvert de mai à octobre. Renseignez-vous auprès de Sun Dog Transportation and Tours pour connaître les « Activités à faire à Jasper ! »
Ouvert de novembre à mai. Avec 86 pistes, du ski cirque libre, des pistes bien entretenues et peu fréquentées, de superbes installations et près de 700 hectares de pistes, Marmot Basin en a pour tous les goûts ! Marmot Basin est l’une des stations de cette taille les moins bondées de toute l’Amérique du Nord. Grâce aux pentes longues et douces pour les débutants et aux combes et pentes abruptes pour les confirmés, Marmot Basin a de quoi plaire aux skieurs et snowboarders de tous niveaux. Marmot Basin se trouve à 19 kilomètres du Fairmont Jasper Park Lodge.
Le Fairmont Jasper Park Lodge propose des escapades en ski et en planche à neige vraiment mémorables à Jasper. À moins de 20 minutes, Marmot Basin allie 5 falaises, d’incroyables clairières, des paysages époustouflants et un public peu nombreux. Et grâce au plus long télésiège à grande vitesse des Rocheuses canadiennes, une nouveauté, vous passerez moins de temps à dans la file d’attente et plus de temps sur les pistes.
Parmi les chutes d'eau les plus puissantes et les plus époustouflantes des Montagnes Rocheuses, découvrez la rivière Athabasca dévalant une gorge étroite où les parois ont été polies et où des grottes ont été créées par la force intense de l'eau charriant du sable et des pierres. En hiver, profitez des pistes de ski de fond voisines. En été, vous trouverez un départ de rafting en eaux vives qui vous emmènera vers des points de vue exceptionnels uniquement accessibles par la rivière. À 30 kilomètres du Fairmont Jasper Park Lodge. Ouvert toute l’année.
Centre-ville de Jasper
À tout juste 12 minutes à l’ouest du Fairmont Jasper Park Lodge, la ville de Jasper n’attend plus que vous lors de vos prochaines vacances dans les Rocheuses.
Lac Beauvert
Le lac Beauvert est situé dans l’enceinte de l’établissement du Fairmont Jasper Park Lodge et vous accueille pour faire du canoë, du kayak et du pédalo en été.
L'une des gorges les plus spectaculaires des Rocheuses canadiennes, ses parois de roche calcaire plongent à pic sur une hauteur de 50 mètres. Un sentier d'interprétation part de la zone de pique-nique et passe six ponts d'où vous pourrez observer la rugissante rivière Maligne ou admirer les profondeurs mousseuses. En hiver, laissez-vous guider par la visite des sols gelés du canyon. C'est un site à ne pas manquer !
À 11 kilomètres du Fairmont Jasper Park Lodge. Ouvert toute l’année.
Profitez de croisières, de canotage, de la pêche à la truite et de randonnées au printemps et du ski de fond en hiver. Services disponibles de la mi-mai à la mi-octobre. À 46 kilomètres du Fairmont Jasper Park Lodge.
Bien connues des locaux et très appréciées des Européens au début du 20e siècle, il s'agit des sources les plus chaudes des Rocheuses. Aujourd'hui, elles sont rafraîchies à environ 100 degrés pour rendre la baignade plus agréable. Les piscines d'origine ont été construites lors de la Dépression, mais ont été entièrement reconstruites en 1986 pour qu'elles soient plus efficaces et attirantes. Autour des sources, vous trouverez des sentiers de randonnées et des aires de pique-nique et pourrez découvrir la vie sauvage locale. Un chalet voisin propose tous les jours de la nourriture et des boissons ainsi que des locations de serviettes, de maillots de bain et de vestiaires. À 57 kilomètres à l’est du Fairmont Jasper Park Lodge. Ouvert de la mi-mai à la mi-octobre.
Rocky Mountain Rail Tours
Vivez une expérience romantique avec un voyage en train à bord du Rocky Mountaineer. Ce voyage de deux jours permet de traverser plus de 965 kilomètres de paysages magnifiques le long des légendaires lignes ferroviaires de l'ouest du Canada.
Pour obtenir des informations sur les tarifs ou la formule, veuillez appeler le 1(800) 665 7245.
Offrant la plus belle vue sur les Rocheuses, ce train tient ses promesses. Vous pourrez contempler des lacs, des montagnes et la ville à plus de 2 263 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le trajet, dans un wagon de 26 personnes, dure sept minutes et est commenté par des guides. Une fois arrivé à la gare supérieure, vous serez libre de vous promener le long de la promenade ou de randonner sur le sentier de 1,4 km jusqu’au Whistlers Summit, si vous le souhaitez. Les arbres ne poussent pas à cette altitude, mais vous y trouverez une végétation alpestre et une grande variété d’animaux sauvages, notamment de petits mammifères (comme la marmotte des Rocheuses) appelés « whislters » (siffleurs), auxquels la montagne doit son nom. Vous y trouverez également un restaurant et une boutique de souvenirs. À 13,7 kilomètres au sud-ouest du Fairmont Jasper Park Lodge. Ouvert de la fin mars à novembre.
Lac Pyramid et Lac Patricia
Ces deux lacs, très rapprochés l'un de l'autre, ne sont situés qu'à 8 kilomètres de la ville. Leur beauté attire les visiteurs qui viennent explorer les rives et profiter de l'eau. Le lac Pyramid est l'un des rares lacs de parcs nationaux où les bateaux à moteur sont autorisés. Donc en plus de la pêche, la planche à voile et le bateau à voile, vous pourrez profiter du ski nautique. Il comprend également une petite île d'où vous pourrez admirer la montagne Pyramid au loin. Vous pourrez également y faire du patin à glace en hiver. Le lac Patricia, qui porte le nom d'une des petites-filles de la reine Victoria, permet de faire du canoë, de pêcher et de pique-niquer sur ses rives. Les plongeurs peuvent également visiter un projet abandonné qui date de la Seconde Guerre Mondiale et dont le but était construire un porte-avion insubmersible en glace. Il repose désormais au fond du lac.
Mont Edith Cavell
Ce pic imposant et facilement reconnaissable est l'une des références les plus appréciées du parc. Portant le nom d'une infirmière britannique qui aida des prisonniers de la Première Guerre Mondiale à s'échapper, la montagne est appelée le « Fantôme Blanc » par les Amérindiens. La route qui mène à la montagne est escarpée et souvent fermée en hiver. Une fois arrivé, vous pourrez pique-niquer et faire des randonnées. Le chemin « La boucle du Glacier » permet aux visiteurs d'explorer les environs, avec une vue imprenable sur le glacier Angel et sur d'autres sites. Un autre chemin vous amènera aux Prés Cavell, sa végétation fragile et ses fleurs de haute montagne. Un lac voisin permet également de prendre de superbes photos. Cette montagne se trouve à 40 minutes de route de Jasper.
Les tarifs dépendent de l’activité.