The Fairmont Royal Pavilion Visites des jardins

Visites des jardins

L’île de la Barbade est connue pour ses traditions britanniques, ses paysages tropicaux et ses magnifiques jardins. Ces caractéristiques se retrouvent dans le service, l'aménagement paysager et les jardins élaborés et colorés du Fairmont Royal Pavilion, situé sur la paisible côte ouest de l'île.

Les jardins ont été conçus par le célèbre architecte paysagiste Fernando Tabora. Tabora a aménagé les établissements en mariant la beauté tropicale naturelle à l’architecture de style méditerranéen. Une grande partie de la verdure et des bourgeons tropicaux offre de l’ombre, créant un sentiment d’intimité dans les cours intimes, les plans d’eau et les grands espaces communs, dont beaucoup donnent sur la mer des Caraïbes.

Le Fairmont Royal Pavilion est doté d’atriums et d’allées en plein air recouverts de Petrea Volubilas, une plante grimpante aux fleurs violettes et blanches. Les allées ouvertes mènent d’un côté aux chambres qui font face à l’océan et de l’autre aux jardins isolés où les clients peuvent s’échapper pour profiter des brises et du parfum des fleurs tropicales.   

Toute la flore du domaine est originaire de la région. Parmi la verdure variée, on trouve plus de 100 cocotiers et plus de 50 palmiers dont le Golden, le McArthur et le Sago, des manguiers, des arbres à pain, des cerisiers et des bananiers, des frangipaniers multicolores et de nombreuses plantes à fleurs.  

De nombreux arbres et fleurs sont devenus des spécimens rares et recèlent d'histoires fascinantes. Lorsque l’explorateur portugais Pedro a Campos a cartographié l’île au XVIIe siècle, elle était inhabitée. En observant la luxuriance de l’environnement tropical, le marin aperçut des figuiers dont les racines touffues ressemblaient à des barbes suspendues aux branches. C’est de là qu’est né le nom de Barbade, qui signifie en portugais « les barbus ».   

Un autre arbre intéressant est le palmier voyageur, dont les feuilles retiennent l’eau. Pendant des siècles, les aventuriers assoiffés ont cassé les feuilles pour boire. La griffe d’oiseau, un autre arbre originaire de la Barbade, est une plante grimpante qui s’enroule autour du tronc des arbres et se faufile jusqu’au sommet. Elle ne fleurit qu’une fois par an, en juin, et produit une profusion de magnifiques fleurs jaunes qui couvrent toute la longueur de la liane et l’ensemble du tronc de l’arbre.

Pour les clients qui souhaitent en savoir plus sur les jardins du Pavillon Royal Fairmont, des visites botaniques sont organisées tous les mercredis de 10 h 00 à 11 h 30 par l’un des superviseurs des jardins.

Gratuit
Restaurant

Restaurant Taboras

Le Taboras propose un concept de cuisine ouverte et un bar spacieux. Idéalement situé au bord de la piscine.

Découvrez d’autres activités au Fairmont Royal Pavilion