faq - Fairmont Le Château Frontenac

Foire aux questions


Foire aux questions

Climat
Le climat canadien varie beaucoup selon la saison et l'endroit. Les étés sont très agréables dans tout le pays, avec des températures pouvant atteindre 25 ºC (80 ºF). Les hivers sont froids et enneigés dans tout le pays, sauf dans la partie sud de la Colombie-Britannique où les hivers sont doux et pluvieux. Le climat au printemps et à l'automne est difficile à prévoir. Il est donc préférable d'apporter des vêtements légers et des vêtements chauds.

Habillement
En général, les vêtements de sport sont acceptés. Dans certains établissements (comme les boîtes de nuit et les bars), le port du jean et des chaussures de course n'est pas permis et, dans certains restaurants, les hommes doivent porter le veston pour le dîner.

Cartes de crédit
La plupart des cartes de crédit américaines sont acceptées au Canada. De plus, la majorité des cartes américaines de guichet automatique peuvent être utilisées au Canada. Le montant retiré sera remis en devises canadiennes et converti en devises américaines sur le relevé bancaire.

Monnaie
L'unité monétaire du Canada est le dollar, lequel se divise en cents, tout comme aux États-Unis. Compte tenu des taux de change actuels, la valeur des deux monnaies diffère.

Même si le dollar américain est habituellement accepté au Canada, il est préférable que les visiteurs changent leur argent (ou chèques de voyage) en devises canadiennes dans une institution financière canadienne, où ils bénéfi-cieront du taux de change en vigueur. Les établissements commerciaux peuvent offrir un taux de change moins favorable.

Permis de conduire
Les permis de conduire américains sont valides au Canada pour une période de temps variable, en vertu des lois de chaque province et territoire. Le permis de conduire international de 1949 est également valide, mais il doit être accompagné en tout temps du permis de conduire national ou de l'état de résidence du visiteur.

Électricité
110 volts, 60 cycles c.a. (comme aux États-Unis).

Entrée au Canada
Pour de l'information détaillée concernant les exigences d'entrée au Canada, veuillez consulter le site Web du Gouvernement du Canada.

Tous les ressortissants du Canada, du Mexique, de l'Amérique centrale, de l'Amérique du sud, des Antilles et des Bermudes doivent être munis d'un passeport ou autre document sûr et accepté, établissant l'identité et la nationalité du porteur pour entrer ou rentrer aux États-Unis. Cette exigence s'applique à tous les déplacements par voie aérienne, terrestre et maritime. Pour de l'information détaillée, consultez le site Web des voyages du Département d'État des États-Unis.

Remboursement aux visiteurs de la taxe sur les produits et services
La taxe sur les produits et services (TPS) est de 5 % et s'applique à la plupart des marchandises et des services vendus ou fournis au Canada. En tant que non-résident en visite au Canada, vous devrez payer la TPS sur la plupart de vos achats.

Assurance-maladie
Les hôpitaux et les services médicaux canadiens sont excellents. Il est recommandé aux visiteurs de se procurer une assurance voyage avant de quitter leur pays puisque les régimes d'assurance-maladie ne couvrent pas, en général, les services médicaux reçus à l'extérieur du pays de résidence.

Une fois au Canada, les visiteurs peuvent se rendre compte qu'ils n'ont aucun régime d'assurance-maladie ou que certains frais médicaux ne sont pas couverts par leur régime d'assurance-maladie. Les visiteurs devant prendre des médicaments prescrits par un médecin devraient avoir en leur possession une copie de l'ordonnance, au cas où celle-ci devrait être renouvelée par un médecin au Canada.

Jours fériés

Jour de l'an1er janvier
PâquesMars ou Avril
Fête des patriotes3e lundi de mai
Saint-Jean-Baptiste24 juin
Fête du Canada1er juillet
Fête du Travail1er lundi de septembre
Action de grâce2e lundi d'octobre
Noël25 décembre
Après-Noël26 décembre

Envoi au Canada

Un courtier en douane canadien ou le personnel de l'un des bureaux de douane du Canada peut vous donner des renseignements sur les compagnies de transport offrant un service efficace pour le matériel à délai de livraison critique ou les marchandises destinées à des expositions.

Fuseaux horaires
Le Canada compte six fuseaux horaires : Terre-Neuve (3,5 heures de moins que le temps moyen de Greenwich), l'Atlantique (4 heures de moins que le temps moyen de Greenwich), l'Est (5 heures de moins que le temps moyen de Greenwich), le Centre (6 heures de moins que le temps moyen de Greenwich), les Rocheuses (7 heures de moins que le temps moyen de Greenwich) et le Pacifique (8 heures de moins que le temps moyen de Greenwich).

Pourboire
Au Canada, les pourboires et les frais de service ne sont habituellement pas compris. En général, un pourboire de 15 % du total avant les taxes est offert. C'est le cas pour les serveurs, les barbiers et les coiffeurs, les chauffeurs de taxi, etc. Dans les hôtels, les aéroports et les gares, le pourboire remis aux chasseurs, aux portiers et aux porteurs varie entre 1 $ et 2 $ par valise.

Eau
Au Canada, l'eau potable est parmi les plus claires dans le monde et peut être bue en toute sécurité.

Chambre
Informations 

* le cas échéant
Agrandir

Numéro de membre
Séjours admissibles depuis le début de l'année
Nuitées admissibles depuis le début de l'année

Il vous faut {0} séjours supplémentaires ou {1} nuitées supplémentaires pour atteindre le niveau {2}.