Resort Accommodations at Fairmont Hotels & Resorts

La naissance de la marque

En 1907, une nouvelle page d'histoire s'est écrite quand l'hôtel The Fairmont San Francisco, la grande dame de Nob Hill, a ouvert ses portes. Cet hôtel emblématique est bientôt devenu une adresse privilégiée pour les bals somptueux, les visites présidentielles et les rassemblements politiques, associant ainsi le nom de Fairmont à un « lieu d'opportunité ». Après ce début prometteur, la marque des Hôtels Fairmont a pris son essor.

Au fur et à mesure de la construction d'hôtels uniques sous la bannière Fairmont, les clients ont commencé à associer le nom de Fairmont à des propriétés inégalées, des expériences qui reflètent leur emplacement unique et un service tant chaleureux que mémorable. Pensez à un hôtel prestigieux à travers le monde, il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse d'un établissement Fairmont. Les adresses les plus prisées du portefeuille Fairmont comprennent notamment The Fairmont Banff Springs, The Savoy à Londres, Fairmont Le Château Frontenac à Québec, The Plaza à New York, Fairmont The Norfolk à Nairobi, Fairmont Peace Hotel à Shanghaï et Makkah Clock Royal Tower, A Fairmont Hotel.

Depuis plus d'un siècle, les Hôtels Fairmont accueillent des célébrités, des membres de la royauté, des politiciens et des artistes. Génération après génération, la famille royale britannique a fait des établissements Fairmont son « pied-à-terre ». Nos hôtels ont été à la fois un refuge et une source d'inspiration pour de grands talents, comme Claude Monet, qui a peint de célèbres paysages de Londres depuis sa chambre au Savoy, le dramaturge Noël Coward, qui a écrit sa pièce Les Amants terribles alors qu'il résidait au Fairmont Peace Hotel de Shanghaï, ou encore le photographe Yousuf Karsh, qui a saisi le portrait des plus grandes figures du XXe siècle depuis son studio du Fairmont Chateau Laurier à Ottawa. Le tout-Hollywood séjourne dans les Hôtels Fairmont depuis des dizaines d'années, pour y trouver repos et détente, ainsi que pour le tournage de films mémorables, et un grand nombre de façades et d'intérieurs Fairmont ont été vus à l'écran.

Les établissements Fairmont font partie de l'histoire, jouant un rôle de premier plan dans bon nombre de moments ayant retenu l'attention du monde entier. En 1945, la Charte des Nations unies a été rédigée dans une opulente salle de l'hôtel The Fairmont San Francisco et signée par 50 pays. Le Premier ministre britannique Winston Churchill a choisi Fairmont Le Château Frontenac de Québec pour ses réunions de guerre de 1943 avec Franklin D. Roosevelt et William Lyon Mackenzie, où ils ont élaboré leurs plans pour les campagnes des Forces Alliées à l'étranger. Le littéraire mondain Truman Capote a tenu son prestigieux bal masqué en noir et blanc (surnommé par la suite la « Fête du Siècle ») à l'hôtel The Plaza en 1966, accueillant des invités tels que Katharine Graham et Frank Sinatra. John Lennon et Yoko Ono ont organisé leur Bed-In pour la paix au Fairmont Le Reine Elizabeth de Montréal en 1969. Pendant son séjour, l'ex-Beatle composa et enregistra la chanson « Give Peace a Chance », qui est devenue l'hymne du mouvement anti-guerre. Et bien sûr, qui peut oublier le moment où Tony Bennett a chantonné le classique « I Left My Heart in San Francisco » pour la première fois dans la salle Venetian Room, la populaire boîte de nuit de l'hôtel Fairmont portant le même nom ?

Bon nombre de propriétés emblématiques de Fairmont ont joué un rôle clé dans le développement de l'identité et du tissu social de leurs communautés. Des mariages aux bals des débutantes, en passant par des évènements ayant fait sans cesse la une de la vie sociale, comme le légendaire Stompin' de Londres lors des nuits de musique live au Savoy et les thés dansants du dimanche après-midi du Fairmont Copley Plaza à Boston, les Hôtels Fairmont ont toujours été un lieu de choix pour l'organisation des évènements les plus importants, jouant un rôle de taille dans la mémoire collective de leurs communautés. Les Hôtels Fairmont ont également rempli d'autres fonctions en période de besoin. Durant la Seconde Guerre mondiale, The Fairmont Hamilton Princess des Bermudes a été transformé en avant-poste du quartier général de décodage des services secrets britanniques, sous les conseils de Churchill, et The Fairmont Sonoma Mission Inn & Spa, sous le contrôle de la Marine, a offert un repos bien mérité à des marins et des officiers. The Fairmont Royal York de Toronto avait même son propre hôpital pendant de nombreuses années.

Bien que des évènements historiques, des clients de renom et des célébrations somptueuses puissent attirer l'attention, les expériences personnelles, uniques et propres à chacun de nos clients sont tout aussi importantes aux yeux de Fairmont. Qu'il s'agisse d'une aventure exaltante le long des pistes intactes de Whistler, d'une escapade relaxante mais énergisante au Willow Stream Spa à Scottsdale, d'un parcours de golf à St Andrews, en Écosse, ou d'une promenade à vélo autour des célèbres hutongs de Pékin, Fairmont offre bien plus qu'une simple chambre de luxe, un magnifique hall ou une restauration de renommée mondiale. Les établissements Fairmont offrent l'occasion de créer des souvenirs mémorables.

En 1999, Fairmont et Canadian Pacific Hotels se sont associés pour créer une entreprise d'hôtels de luxe de premier rang, comptant plus de 60 établissements dans les destinations les plus recherchées de la planète. Fairmont demeure fermement engagé en faveur de sa croissance, renforçant sa présence à l'échelle mondiale avec bon nombre d'hôtels et de projets divers fort passionnants. Fort de plus d'un siècle d'excellence en matière d'hospitalité, les Hôtels Fairmont se réjouissent de pouvoir offrir des expériences inoubliables et enrichissantes pour les années à venir.

Fairmont est un leader dans le secteur de l’hôtellerie mondiale, offrant à sa clientèle un hébergement luxueux dans les destinations les plus recherchées.

En octobre 1999, Canadian Pacific Hotels & Resorts a fait l’acquisition des Hôtels Fairmont, réunissant deux entreprises affichant plus d’un siècle d’histoire et de service impeccable. De cette alliance sont nés les Hôtels Fairmont, nouveaux acteurs clés dans le secteur de l'hôtellerie de luxe.

Afficher la frise chronologique de notre entreprise