A TRAVERS LES SIECLES

Il y a de nombreuses années...


Montreux n’est qu’une succession de villages et de charmants hameaux entourés de vignobles, de champs et de forêts. A la fin du 18ème siècle, Jean-Jacques Rousseau choisit ce paysage idyllique comme cadre de “La nouvelle Héloïse”. Puis en 1816, Lord Byron découvre les bords du lac Léman et son poème “Le prisonnier de Chillon” rend célèbres Montreux et le spectaculaire Château de Chillon. Le tourisme montreusien prend son essor dans les années 1850, et à la fin du 19ème siècle, Montreux est mondialement connue, en partie grâce au microclimat dont la ville bénéficie.


LES PREMIERS PAS...
En 1881, les pionniers de l’hôtellerie montreusienne, Alexandre Emery et Ami Chessex rachètent l’Hôtel du Cygne (construit en 1837) et fondent, en 1895, la Société du Montreux Palace et du Cygne. L’architecte Eugène Jost construit le Montreux Palace en 18 mois à peine et le nouvel hôtel ouvre ses portes le 19 mars 1906. Le Palace est relié au bâtiment de l’Hôtel du Cygne par le Grand Hall, le salon de Musique et des salles de bal, tous richement décorés. Il offre aussi un confort maximum pour l’époque tel que des salles de bain individuelles, le chauffage et l’électricité. De ce fait, il est considéré comme un hôtel moderne.


L’AGE D’OR...
Les superbes salles “Art Nouveau” et “Néo-Baroque” accueillent des fêtes grandioses : nuits vénitiennes, bals costumés, concerts et de nombreux autres événements. La clientèle vient du monde entier : aristocrates européens, princes russes, banquiers new-yorkais, maharadjahs... Pour divertir ces résidents exigeants, un pavillon des sports est construit en 1911 avec un salon de thé, une salle de patins à roulettes et un stand de tir.


DES TEMPS DIFFICILES…
1ère Guerre Mondiale : le Palace est utilisé comme hôpital pour accueillir les blessés des forces alliées. Dans les années 1920, Montreux voit ses affaires reprendre grâce au retour des privilégiés d’avant-guerre. En 1928, le Montreux Palace est l’un des fondateurs de l’association « The Leading Hotels of the World ».

Le 20 juillet 1936 : le Traité des Dardanelles (pacte de paix entre la Grèce, la Turquie, l’Angleterre, la France et la Russie) est signé au Montreux Palace à la Salle des Fêtes. A l’appel de la République turque, cinq cents diplomates du monde entier arrivent au Palace le 23 juin 1936. La Conférence est prévue sur dix jours. Elle dure presque un mois !

2ème Guerre Mondiale : l’afflux de touristes se réduit de façon drastique et l’hôtel redevient un hôpital.

 
CONSTRUIRE L’AVENIR...

1945 - Les actions du Palace s’effondrent à 50 centimes.
1950

1965 - Le Salon de thé du Pavillon a été transformé en discothèque.

1974 - L’entrée sud devient l’entrée principale avec un grand hall moderne et deux imposants ascenseurs en verre, permettant l’accès direct à la réception.

1979 - Ouverture du Grand Café, le premier café-restaurant de Montreux servant des mets chauds à toute heure.

1981 - Le sixième étage, anciennement logement du personnel, est transformé en chambres d’hôtes et 3 suites sont créées au septième étage.

1984 - Le premier Harry’s New York Bar de Suisse est inauguré au Montreux Palace.

1991 - L’Hôtel du Cygne subit sa première transformation complète depuis sa construction.

1994 - Le Pavillon est entièrement rénové, rebaptisé “Le Petit Palais” et transformé en centre de conférences. Il bénéficie dès lors d’une infrastructure de pointe.

1997 - Le Montreux Palace investit massivement et transforme entièrement l’entrée sud de l’hôtel. Les ascenseurs en verre sont supprimés pour laisser place à un majestueux escalier qui mène à la réception et au restaurant La Véranda.
Les anciens restaurants du Cygne sont transformés en Night-Club.

1998 - Le câblage de tout l’hôtel est complètement refait pour recevoir un nouveau système de communication qui permet entre autre d’équiper les chambres de fax, prise modem, nouveaux téléphones et téléviseurs. L’air conditionné est installé dans le hall et le salon de Musique: la totalité de l’hôtel bénéficie alors de ce privilège.
 
1999 - Le Grand Café est totalement rénové pour faire place, en mars, à une brasserie Belle Epoque “La Brasserie du Palace”.

2001 - Le jardin d’hiver “La Palmeraie” est construit sur la terrasse du Grand Hall et offre au Palace une salle supplémentaire de 150 places.

2002 - Raffles Holdings Limited rachète Le Montreux Palace.
 Ouverture du restaurant gastronomique « Jaan » qui offre une cuisine française moderne enrichie par de subtiles saveurs asiatiques.
Amrita Wellness, complexe exclusif et haut de gamme qui offre une nouvelle approche du bien-être, ouvre ses portes en automne.

2003 - L’ensemble des rénovations des chambres du Palace a été achevé pendant le premier trimestre de l’année.
Le restaurant Jaan reçoit sa première étoile Michelin au mois de décembre.

2004 - L’hôtel devient Raffles Le Montreux Palace pour profiter de la réputation de la chaîne.

2005 - La cuisine principale de l’hôtel est complètement rénovée.
 Création d’une petite terrasse au Bar de la Rose d’Or et au Harry’s Bar dans les jardins

2006 - Le Montreux Palace fête ses 100 ans !

2006 - Création d’une nouvelle suite présidentielle, la Sir Stamford Raffles Suite en mémoire du fondateur de la ville Singapour

2007 - L’hôtel change de nom et devient Fairmont Le Montreux Palace et rejoint la collection prestigieuse des hôtels du groupe Fairmont Hotels & Resorts.
 Raffles Amrita Wellness change également d’identité pour devenir Willow Stream Spa, un Spa du groupe Fairmont Hotels & Resorts.

2008 - Fort de sa réputation d’excellence pour ce style de travaux, Richmond International a entrepris de restaurer et de rénover le design des endroits clés du Montreux Palace, pour les adapter à la demande du marché de l’hôtellerie de luxe du 21ème siècle. Après six mois de travaux pour plusieurs millions de francs les lieux publics, trois salles de conférence, la Brasserie, ainsi que plus 100 chambres et suites ont été entièrement rénovés. 
Dans les chambres et suites récemment remaniées, les détails architecturaux classiques ont été restaurés et l’accent porté sur l’espace et la lumière qu’offre sans discontinuité la fluidité du paysage lémanique. D’une tonalité taupe pâle, les murs et les tentures viennent ponctuer avec douceur une palette novatrice de couleurs sophistiquées, poire, limette et pierre.
 Pour le confort des clients arrivant à l’hôtel, la réception a été transférée au rez-de-chaussée et un nouveau Lobby Lounge Bar, qui assure également un heureux espace de transition entre le hall d’entrée de l’hôtel et sa Brasserie, a été créé.

2011 - En collaboration avec Richmond International, plus de 40 chambres supplémentaires ont été rénovées.

2014 - Après Genève, Zurich, Londres et Paris, le 5ème Montreux Jazz Café (le premier installé avec pignon sur rue) ouvre ses portes au Fairmont le Montreux Palace (à la place du restaurant La Brasserie). Un luxe détendu directement inspiré par l’environnement d’un festival de musique iconique, décoré par les souvenirs et les objets de Claude Nobs. Le Montreux Jazz Café est le détour immanquable pour vibrer au rythme du Festival 365 jours par an dans l’écrin féerique du Fairmont Le Montreux Palace.
Le nouveau Funky Claude’s Bar est le lieu incontournable où atterrir jusque tard dans la nuit, que l’on soit natifs ou simplement de passage sur la Riviera. Une invitation à s’installer confortablement et passer un instant inoubliable au rythme de la meilleure scène Live en ville. 

2015 - Ouverture du MP’s Bar & Grill, la nouvelle expérience Grill au Fairmont Le Montreux Palace. Doté de salles à manger raffinées avec une ambiance décontractée, d’une terrasse en plein air avec une serre panoramique et d’un bar à cocktails, le MP’s Bar & Grill est un restaurant de luxe spécialisé pour découvrir une expérience « grill » qui n’a pas son pareil dans la région.

Chambre
Informations  * le cas échéant
Agrandir

Numéro de membre
Séjours admissibles depuis le début de l'année
Nuitées admissibles depuis le début de l'année

Il vous faut {0} séjours supplémentaires ou {1} nuitées supplémentaires pour atteindre le niveau {2}.


© Copyright 2016 FRHI. Tous droits réservés.