En juin 2010, le Fairmont San Francisco, en partenariat avec Marshall's Farm, a installé des ruches mellifères dans les jardins gastronomiques et sur le toit de l'hôtel afin de soutenir la population mondiale d'abeilles en baisse, qui a diminué de 90 % depuis les années 1980. Des apiculteurs ont créé neuf ruches naissantes, chacune contenant environ 20 000 abeilles, dans le jardin situé à l'extérieur au niveau du hall de l'hôtel.
Le ministère de l'Agriculture des États-Unis estime qu'un virus est responsable de l'effondrement des colonies d'abeilles mellifères, un phénomène connu sous le nom de syndrome d'effondrement des colonies. Sans abeilles mellifères, la pollinisation est impossible, ce qui signifie qu'une bouchée sur trois de l'alimentation humaine serait affectée.
L'installation a été la première étape de la culture du jardin d'herbes aromatiques, qui s'étend désormais sur près de 100 m². Le jardin contient du romarin, du thym, de l'origan, du basilic, de la ciboulette, de la coriandre et de la lavande. Les clients peuvent admirer le jardin d'herbes aromatiques à travers les baies vitrées allant du sol au plafond du vestibule menant à la salle Pavilion de l'hôtel.
La culture des ruches mellifères illustre l'approche du Fairmont San Francisco dans le domaine de la gérance de l'environnement. L'hôtel fait partie intégrante de la communauté de San Francisco depuis plus d'un siècle et poursuit son engagement durable en faveur de ses habitants et de l'environnement local.
Fairmont a été le premier hôtel de San Francisco à élever des abeilles mellifères et, au fil des ans, plusieurs hôtels de la ville ont suivi son exemple. L'hôtel abrite également un « hôtel » pour les abeilles pollinisatrices, qui offre aux abeilles sauvages un endroit sûr où se reposer. Les hôtels pour abeilles sont des structures en bois spécialement conçues pour attirer les abeilles et les abeilles maçonnes, qui sont trois fois plus efficaces pour polliniser les aliments que les autres. La principale problématique rencontrée par les abeilles sauvages est la dégradation de leur habitat. Les hôtels pour abeilles offrent un habitat aux abeilles des villes et contribuent à sensibiliser à la diversité des abeilles et aux nombreuses façons dont le public et les entreprises peuvent aider. Des ruches mellifères et des hôtels pollinisateurs ont également été installés dans plusieurs établissements Fairmont.
AU MENU : DU MIEL FAIT MAISON
Chaque année, les ruches produisaient plusieurs centaines de livres de miel, servi aux clients de l'hôtel dans le cadre de l'engagement de Fairmont à offrir une cuisine locale, bio et durable. Ce miel fait maison est utilisé dans les soupes, les vinaigrettes, les pâtisseries et en accompagnement du service de thé traditionnel de l'hôtel. Il est également intégré à la collection de bières au miel du Fairmont San Francisco, créée en partenariat avec Local Brewing Co et proposée à la pression au Laurel Court Restaurant & Bar.
Tout au long de l'année, le Fairmont San Francisco est ravi de proposer des visites éducatives autour des abeilles mellifères aux écoles et organisations gastronomiques locales afin de mettre à l'honneur ces incroyables insectes !
MARSHALL'S FARM
Marshall's Farm, dont le siège est situé à American Canyon, en Californie, produit du miel bio primé depuis 1993. Ils exploitent actuellement des ruches dans toute la Californie du Nord et leur miel est servi à l'Institut Culinaire d'Amérique. Pour plus d'informations sur Marshall's Farm, veuillez consulter www.marshallshoney.com.