Observatoires astronomique et de l'Astroblème de Charlevoix

Observatoires astronomique et de l'Astroblème de Charlevoix

Il y a plus de 400 millions d’années, une météorite provenant de la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter s’écrasa sur la Terre. Dans sa chute, la météorite dessina un cratère de plus de cinquante kilomètres de diamètre entre la ville de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie, avec en son centre le mont des Éboulements. Plusieurs millions d'années plus tard, la mer inonda le cratère. Lorsqu’elle se retira suite à une élévation de terrain, elle laissa derrière elle un sol fertile, riche en atomes de carbone et d’oxygène, propice à l’agriculture et au développement de la vie terrestre.
Ce phénomène auquel nous devons la création de Charlevoix et de son relief si particulier, est connu sous le nom de l’Astroblème de Charlevoix.

Selon Jehan Rondot, géologue français et découvreur de l'astroblème, « parmi les astroblèmes terrestres, celui de Charlevoix est le seul qui possède une enceinte encore bien visible et à grand relief local le rapprochant de la morphologie des cratères lunaires ». Bien que le Saint-Laurent recouvre plus d’un tiers de l’astroblème, il est possible d’admirer cette cicatrice laissée par la chute de l’astéroïde de part et d’autres de la région. Depuis les rangs Sainte-Marie des Éboulements, ou du rang Saint-Jean-Baptiste on peut observer l’entaille faite par la météorite sur le massif des Laurentides. La sortie du village des Éboulements offre également une vue exceptionnelle sur le groupe de collines formant le pointement central.
Depuis 2010, Fairmont Le Manoir Richelieu prête son ancien clubhouse aux Observatoires astronomique et de l'Astroblème de Charlevoix qui, saison après saison, accueillent visiteurs, étudiants ou groupes corporatifs en leur offrant des activités leur permettant d’en découvrir davantage sur l’Astroblème de Charlevoix, ainsi que sur notre système solaire.
Observation des étoiles, interprétation de l'astroblème, randonnée guidée de géologie.
De juin à septembre. 

www.astroblemecharlevoix.org

 

Ce phénomène auquel nous devons la création de Charlevoix et de son relief si particulier, est connu sous le nom de l’astroblème de Charlevoix.