Le Musée Olympique

The Olympic Museum

Le Musée Olympique présente les piliers de l’olympisme – sport, art et culture – à l’aide des équipements les plus modernes et interactifs. Le musée le plus visité de Lausanne a été fondé par le CIO au bord du lac Léman.

Capitale Olympique, Lausanne abrite le CIO (Comité International Olympique) depuis 100 ans. En 1993, le CIO fonde son unique musée officiel sur les bords du lac Léman. Lors d’une rénovation complète en 2013, Le Musée Olympique s’est doté des équipements les plus modernes. Sur trois niveaux, l’exposition présente l’origine, les compétitions et l’esprit des athlètes avec plus de 150 écrans et 1500 objets : les torches olympiques et les médailles de tous les JO, ainsi que des pièces d’équipement des plus célèbres sportifs. Les enfants adorent se glisser dans la peau d’un athlète grâce aux nombreuses activités interactives.

Des expositions temporaires, un parc agrémenté d’œuvres d’art et un restaurant panoramique avec vue sur le lac Léman et les Alpes complètent ce lieu de loisirs incontournable de Lausanne.

Plus d'information sur le Musée Olympique sur www.olympic.org/fr/musee.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Vivre l'aventure olympique en direct grâce aux techniques avancées de l'informatique et de l'audiovisuel, ressentir les émotions des athlètes, suivre l'histoire des Jeux de l'antiquité à l'époque moderne: voilà ce que propose le Musée Olympique à Lausanne. C'est Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux Olympiques et créateur du Comité International Olympique (CIO), qui a eu l'idée d'un musée dédié à l'olympisme. Ouvert en 1993 à Ouchy, au sud de Lausanne, il est donc entièrement placé sous le signe des jeux sportifs qui unissent le monde.

Un bâtiment moderne hors du commun bénéficiant d'une situation exceptionnelle au bord du lac Léman abrite des expositions interactives, des documents, films et collections d'objets de grande valeur de l'antiquité grecque à l'époque moderne. Le Musée est le plus grand centre d'information du monde sur le thème des Jeux Olympiques. De plus, les samedis et les dimanches, vous pouvez profitez d'un magnifique brunch au restaurant du Musée Olympique: le TOM Café avec une terrasse panoramique et une vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes.
Restaurant
Montreux Jazz Café
La cuisine généreuse, combinée à une sélection des meilleurs vins de la région et à des apéritifs aux noms irrésistibles, en fait le lieu idéal pour partager un moment informel enveloppé par cette atmosphère particulière du festival.

Découvrez d’autres activités au Fairmont Le Montreux Palace