Overview - Fairmont Le Manoir Richelieu

Fairmont Le Manoir Richelieu Golf Club

181 rue Richelieu, La Malbaie, Charlevoix, Quebec, Canada, G5A 1X7
téléphone: (418) 665-2526 télécopie: (418) 665-2172
Email: LMR.GolfReservations@fairmont.com

À la suite de plusieurs travaux d'agrandissement et de rénovation réalisés par l'architecte Darrell Huxham, le Club de golf Fairmont Le Manoir Richelieu compte aujourd'hui 27 trous de haut calibre. Tout en conservant l'essence même du tracé original du britannique Herbert Strong, Darrell Huxham a su créer un ensemble harmonieux mettant en valeur les atouts naturels du site, notamment son relief accidenté, ses boisés et sa vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. 

L'expérience de golf débute par la traversée d'un sentier panoramique exclusif reliant directement l'hôtel au pavillon du club. Ainsi, à bord d'une voiturette électrique, les golfeurs empruntent un chemin boisé et montagneux proposant une vue exceptionnelle sur le fleuve et sur un environnement splendide. Cette façon, peu commune, de se rendre au chalet d'accueil nous laisse entrevoir que Fairmont Le Manoir Richelieu nous convie à une expérience de golf extra-ordinaire ! 

Le parcours présente un tracé entièrement ensemencé d'agrostide totalisant entre 6066 et 6326 verges, selon la séquence. L'ensemble des trois neuf trous propose un dessin parsemé de fosses de sable, tant aux avant-postes des verts qu'en bordure des allées, de même que d'innombrables îlots d'arbres et de sous-bois. Les allées, à la fois très acci-dentées et vallonnées, se révèlent généralement larges. 

Par ailleurs, la grande difficulté de ce parcours concerne l'exécution des coups roulés. Bien que la superficie des verts soit généreuse, ces derniers offrent un défi de lecture incontestable quant à l'évaluation de la vitesse de roulement de la balle et à sa direction affectées par la proximité du fleuve et de la montagne. Une bonne dose de retenue est donc recommandée ainsi que de la finesse et de la précision. 

On dit souvent que la première impression est celle qui reste gravée le plus longtemps dans la mémoire. Eh bien, vous ne serez assurément pas déçu du tout premier coup d'oeil que nous offre le parcours de golf du Fairmont Le Manoir Richelieu. Le panorama est à la fois grandiose et saisissant. À chaque tournant, on remarque que la mer et les montagnes s'accompagnent à perte de vue. Digne des plus belles cartes postales, ce décor empreint de nuances de bleu et de vert n'attend que vous. 

Le parcours de golf du Fairmont Le Manoir Richelieu a connu lui aussi une histoire captivante. Il fût inauguré officiellement le 18 juin 1925 en présence de l'honorable William H. Taft, ancien président des États-Unis et résidant de Pointe-au-Pic pendant la saison estivale. 

A première allée du parcours Saint-Laurent, qualifiée de généreuse quant à sa largeur, totalise 482 verges dont l'arrière-plan dévoile les splendeurs de La Malbaie et de sa baie. On peut admirer ce panorama majestueux aussi bien de l'un que des autres trois tertres de départ proposés. Il est conseillé d'apprivoiser cette normale 5 avec stratégie et discernement. Ainsi, un long coup de départ dirigé vers le côté gauche permet d'éviter les obstacles de sable et, du même coup, le précipice longeant le côté opposé. Toutefois, il faut aussi se méfier de la fosse de sable placée à la gauche de l'allée, à environ 250 verges. 

Le second coup nécessite par la suite un choix judicieux quant à la distance à parcourir, puisque l'on compte pas moins de quatorze fosses de sable dispersées çà et là, stratégiquement, tout au long de ce trou. Par ailleurs, vous ne devez pas oublier de prendre en considération l'effet d'attraction exercé par la présence du fleuve au moment d'évaluer votre coup roulé. De cette façon, vous conserverez toutes les chances d'inscrire un oiselet ou même un aigle... de quoi vous donner des ailes pour affronter le reste du parcours.

Pour télécharger l'application du Club de golf du Fairmont le Manoir Richelieu, cliquez sur les liens suivants:

Réservations en ligne


bouton-Réserver maintenant

À propos

Architecte: Herbert Strong (conception d’origine), Darrell Huxham (rénovations)
Trous: 27
Normale: 36, 36, 35
Longueur: 3 178, 3 148, 2918 verges
Saison: Mai à octobre

Aperçu du parcours
Cliquez ici pour un aperçu du parcours.


Partagez vos souvenirs
En savoir plus


Consultez nos forfaits golf
En savoir plus