Biographie du Chef - Dining & Restaurants - Fairmont Le Manoir Richeli

Biographie du Chef

  • Chef Patrick Turcot - Fairmont Le Manoir Richelieu

Chef Patrick Turcot

Né à Québec, Patrick Turcot démontrait déjà un intérêt particulier pour la cuisine à l'âge de cinq ans, surprenant ses parents en commandant des escargots au restaurant. À l'âge de 15 ans, il avait développé une passion réelle pour les arts de la table et savait qu’il avait trouvé sa vocation.

Diplômé de l’Institut de Tourisme et d'Hôtellerie du Québec en pâtisserie et cuisine internationale, Patrick a complété son programme d'apprenti au Ritz Carlton de Montréal en 1990. Il a débuté sa carrière au sein de prestigieux hôtels de Montréal et de Québec avant de s'envoler pour l’Alberta où il s'est joint à la brigade du Fairmont Château Lake Louise. Il est ensuite revenu au bercail pour travailler au légendaire Château Frontenac. Durant cette période, il profita de l'occasion pour partager son expérience en enseignant la cuisine au Collège de Limoilou.

En 2003, Patrick fut ravi de retourner dans l'Ouest, cette fois à titre de Chef des cuisines pour le Fairmont Hotel Macdonald d'Edmonton puis en 2006, il fut nommé à la tête des cuisines du Fairmont Jasper Park Lodge. Patrick Turcot y a découvert une communauté d'artisans, de producteurs et de professionnels de la restauration active et passionnée et a tissé des liens étroits avec les éleveurs et maraîchers locaux. En 2005, il est devenu membre de l'Équipe culinaire de l'Alberta afin de promouvoir fièrement la cuisine de cette province.

En 2010, Patrick a jeté les bases d'une carrière internationale en acceptant un nouveau défi dans le sud-ouest américain à titre de Chef des cuisines au Fairmont de Scottsdale en Arizona. Cette magnifique propriété classée Cinq Diamants offre trois restaurants primés, des salles de réunions spacieuses, deux parcours de golf de championnat de 18 trous et un spa Willow Stream. Patrick a trouvé une nouvelle source d'inspiration dans le désert et apprécié découvrir les saveurs et les produits authentiques de la cuisine de cette région baignée de soleil. Il a continué d'être actif au sein de la Chaîne des Rôtisseurs et de partager sa passion par l'entremise d'ateliers culinaires pour les clients et de participations à des émissions télévisées.

Au fil de sa carrière, le chef Turcot a reçu diverses distinctions dont la médaille d'argent au Salon culinaire de Québec et la médaille de bronze au Salon culinaire de Montréal. Patrick est un épicurien qui prend plaisir à cuisine même ses jours de congé, invitant volontiers ses amis à la maison pour leur faire goûter en primeur ses nouvelles créations avant de les ajouter aux menus de l'hôtel. Sa philosophie et sa passion culinaire sont en lien étroit avec la tendance actuelle vers une cuisine santé, équilibrée et naturellement saine mettant en vedettes les produits de proximité. Travailler de pair avec les producteurs locaux afin d'offrir aux clients les meilleurs aliments est l'essence même de son approche.

« Ma cuisine est inspirée des grands principes de la cuisine française que j'harmonise aux tendances du moment selon mes inspirations et mes expériences de voyage, » explique Patrick Turcot. « J’aime déconstruire une recette et la réinventer pour en rehausser les saveurs, par exemple j’aime bien servir une salade niçoise au thon ahi grillé avec des pommes de terre péruviennes confites à huile d'olive. »

À la maison, il aime bien cuisiner avec son épouse et ses enfants qu'il met joyeusement à contribution avec la mise en place. Ensuite, les jeunes s'assoient autour de l'îlot de cuisine et attendent patiemment qu’il termine leur plat préféré, un merveilleux risotto à la truffe.

Chambre
Informations 

* le cas échéant
Agrandir

Numéro de membre
Séjours admissibles depuis le début de l'année
Nuitées admissibles depuis le début de l'année

Il vous faut {0} séjours supplémentaires ou {1} nuitées supplémentaires pour atteindre le niveau {2}.