Fairmont The Queen Elizabeth celebrates the 45th anniversary of the Be

Fairmont Le Reine Elizabeth célèbre le 45e anniversaire du Bed-in avec une exposition gratuite

Date de publication: 13-mai-2014

Montreal, Québec, mai 13, 2014

Du 26 mai au 2 juin, plus de 30 photos de grand format prises en 1969 par le photographe de renom Gerry Deiter et des témoignages de participants au Bed-in, dont Yoko Ono,  seront exposés dans une galerie située dans le grand hall de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth afin de commémorer le 45e anniversaire de cet événement qui a marqué l’histoire. Deiter était le seul photojournaliste à couvrir toute la durée du Bed-in pour un reportage qui devait paraître dans le magazine Life. L'exposition éphémère itinérante présentera à Montréal des photographies et des témoignages inédits.

Dans un esprit rassembleur, l'hôtel, en collaboration avec National Exhibitions & Archives LLC a invité des groupes communautaires à prendre part aux célébrations afin d’explorer diverses facettes d’engagement pacifiste et artistique. Avec la complicité d’artistes locaux, ces organismes feront revivre l’âme du Bed-in avec leurs propres happenings et sensibiliseront le public à leur cause, réactualisant ainsi le message de John et Yoko. L’exposition est présentée tous les jours de 11 h à 20 h. L’entrée est gratuite.

Le 26 mai, les visiteurs auront l’occasion de prendre place sur le lit symbolique avec des artistes solidaires de L’Accueil Bonneau dont Mario Saint-Amand, porte-parole, Marc Séguin, parrain de l’Atelier d’art et les musiciens de Bonneau. Le 28 mai, ils pourront contribuer à la murale pour la paix d’Amnistie internationale Canada francophone en compagnie d’invités de marque dont l'illustrateur et bédéiste Jacques Goldstyn. Le 30 mai, CJLO radio de l’Université Concordia diffusera en direct de 11 h à 19 h et présentera des entrevues avec des invités spéciaux.

En plus des photographies régulières de l'exposition itinérante GIVE PEACE A CHANCE: Le Bed-in pour la paix de John Lennon et Yoko Ono, le public pourra voir des photos inédites de la visite subséquente du couple, en décembre 1969 alors que John était en ville pour témoigner à la commission d'enquête sur l'usage des drogues à des fins non médicales (Commission Le Dain). Il avait profité de son passage pour annoncer sa prochaine campagne pacifiste – War is over -  qui a été lancée simultanément à Londres, New York et Tokyo.

Pour souligner le 45e anniversaire et revivre l’époque hippie, l'hôtel mettra en vedette sur les cartes de ses restaurants des versions actualisées des plats commandés par John et Yoko au cours de leur séjour. Des cocktails thématiques seront aussi proposés aux clients lors du Hippie Hour au bar Les Voyageurs.

Dans le cadre de cette semaine commémorative, les visiteurs pourront prendre part aux activités suivantes :

• Prendre place dans le lit de la galerie, entouré d’illustrations de Stephen Austin, ancien dessinateur des studios d’animation de Walt Disney;
  • Lever leur verre à l’amour et la paix lors du Hippie Hour de 17 h à 20 h au bar Les Voyageurs;
  • Prendre et diffuser leur égoportrait sur les réseaux sociaux avec les mots-clic #Bedin45, #MomentsQEH , # MTLMoments;
  • Participer à l’encan silencieux quotidien d’une photo de l’exposition (de 17 h 30 à 20 h 30) et participer au tirage d’une nuitée dans la suite du Bed-in, au bénéfice d’Amnistie internationale Canada francophone (renseignements 514-766-9766 poste 225);
  • Lire des témoignages des participants et médias présents en 1969 dont celui du journaliste rock et ami du couple, Ritchie Yorke, présenté pour la première fois dans le cadre de l’exposition;
  • Contribuer à la peinture "Imaginez la paix " en présence de Marc Séguin, artiste renommé;
  • Écrire un message de paix sur la murale créée par Jacques Goldstyn, illustrateur et bédéiste;
  • Visiter l’exposition en compagnie de l’auteur et historienne Joan E. Athey et de Joanne Papineau de l’hôtel Fairmont. De 13 h à 14 h.
Pour plus d'informations sur les événements, veuillez suivre l’hôtel sur les médias sociaux, visitez le site fairmont.fr ou contactez l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth au 514-861-3511.

Contacts :

Joanne Papineau