name-change - Fairmont Le Château Montebello

Changement de nom

Le choix de garder votre nom de jeune fille, de prendre le nom de votre époux ou d'avoir les deux noms dépend de l'endroit où vous demeurez et non pas de l'endroit où vous vous marier légalement.

 

Si vous résidez au Québec, vous ne pouvez pas prendre le nom de votre mari, vous devez garder votre nom de jeune fille.

Dans la province de l'Ontario, vous avez le choix de prendre le nom de votre époux, de garder votre nom de jeune fille ou de prendre les deux noms  ex.  Marie Tremblay (nom de jeune fille) Lamoureux (nom de l'époux). Ils peuvent s'écrire avec ou sans trait d'union. Il peut y avoir certains frais si vous décidez de garder les deux noms, vous devez donc contacter le bureau de l'état civil. 

 

Si vous décidez de changer votre nom légalement, vous devez contacter le bureau de l'état civil et compléter les formulaires nécessaires, immédiatement après le mariage, puisqu'il y a un temps limité sans frais. Si vous dépassez la date limite, cela devient assez onéreux. Afin de changer votre nom de façon légale - TOUS vos papiers doivent être modifiés, notamment l'information bancaire, les cartes de crédit, le certificat de naissance, le permis de conduire, la carte d'assurance maladie et le numéro d'assurance social. Ceci peut s'avérer assez long mais peu coûteux si vous respectez la date limite.