anglican-church - Fairmont Le Château Montebello

Église anglicane

Veuillez noter que l'église Christ Church de Montebello n'est pas une chapelle pour les mariages, mais une église de paroisse desservant les anglicans de la région de Montebello ainsi que les invités de l'hôtel. Ce qui veut dire que les mariages doivent y être célébrés en conformité avec les règlements et les pratiques de l'Église anglicane du Canada.

  • Nous exigeons un minimum de 60 jours de préavis avant le mariage. Veuillez noter que cela représente le minimum légal - dans les faits, le processus de planification et de préparation est bien plus long. Si vous désirez vous marier à l'église Christ Church, veuillez contacter le pasteur aussitôt que possible - de préférence avant de finaliser les autres arrangements.
  • L'église exige aussi que les couples suivent un cours de préparation au mariage. Ceci implique normalement plusieurs rencontres avec le ministre ainsi qu'un séminaire sur l'éducation au mariage. Les séminaires sont offerts à Montréal et à Ottawa, les soirs de semaine ou la fin de semaine. Les séminaires sont sous forme d'atelier et leur but premier est de vous aider à identifier les conflits ou difficultés qui pourraient survenir dans votre vie de couple marié, et de faire ressortir les forces et les outils de communications dont vous aurez besoin pour les affronter.
  • Un mariage à l'église représente beaucoup plus qu'un joli décor - c'est un événement religieux qui prends tout son sens uniquement à travers une démarche plus longue dans la foi de l'église. Une partie de la préparation au mariage visera à examiner le rôle de l'église dans votre vie passée et dans votre future vie ensemble. Un mariage est souvent l'occasion de renouer avec la communauté de l'église, une relation qui peut vous accompagner et vous offrir un soutien dans les années à venir. Nous nous attendons à ce que vous soyez disposés à aborder le sujet et nous demandons aux couples sans attaches actives à l'église d'entrer en contact avec la paroisse de leur communauté.
  • Lorsqu'un des partenaires est divorcé, vous devez obtenir l'approbation de la Commission matrimoniale du Diocèse de Montréal avant le remariage. On vous demandera d'entamer un processus de réflexion, avec le pasteur de la paroisse, sur votre premier mariage et votre relation actuelle. L'objectif n'est pas de juger, mais de vous aider à identifier, alors que vous vous apprêtez à vous engager à nouveau, les forces particulières et les dangers possibles qui pourraient guetter votre relation actuelle. Une fois encore, il est imporant de commencer le processus tôt, puisque vous devez prévoir un délai d'un à trois mois avant l'obtention d'une réponse de la commission.
  • Les couples d'une confession autre qu'anglicane peuvent obtenir la permission d'utiliser le bâtiment de l'église pour un mariage célébré par un pasteur de leur propre confession. Nous pouvons seulement offrir cette hospitalité aux confessions chrétiennes et aux pasteurs ayant l'autorité de célébrer des mariages dans la province du Québec. Dans ce cas, nous demanderions au pasteur de noter le mariage dans ses propres registres.
  • Des frais de 250 $ s'appliquent pour l'utilisation de l'église, afin d'aider à défrayer les coûts de maintien. La rémunération des membres du clergé est de 150 $.

Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles lors de la planification de votre mariage. Si vous désirez de plus amples renseignements au sujet du mariage à l'église Christ Church de Montebello, veuillez contacter la pasteur Kay Richardson au (613) 632-2329.

Que vous vous mariez à l'église ou avec un pasteur sur le site, la déclaration de mariage doit être complétée par celui qui célèbre le mariage et ensuite envoyée au bureau de l'état civil. Par la suite, le bureau de l'état civil vous fera parvenir un certificat de mariage.