Jean-François Fortin - Executive Chef - Dining & Restaurants - Fairmon

Jean-François Fortin - Chef exécutif

  • Jean-François Fortin, Chef exécutif

Prenez une pincée d’élégance à la française, ajoutez un zeste de passion pour la cuisine raffinée, mélangez le tout avec le désir d’être le meilleur et vous obtiendrez la recette pour obtenir le chef Jean-François Fortin, récemment promu à la tête des cuisines du Fairmont Le Château Montebello. Né à Montréal et ayant grandi à Québec, Jean-François Fortin est heureux de revenir au bercail après des années d’apprentissage passées dans de nombreux établissements canadiens, d’un océan à l’autre.

À 18 ans, parti à l’aventure gagner sa vie dans l’Ouest du pays, Jean-François se découvrit un vif intérêt pour la cuisine en décrochant son premier emploi dans la cuisine d’un petit hôtel de Canmore en Alberta.  Cet instant de vérité le motiva à s’instruire davantage pour avoir de solides bases. Il revint au Québec où il obtint son diplôme de cuisinier à l’école culinaire de Fierbourg à Charlesbourg.

Il rêvait de se joindre à la brigade du célèbre Fairmont Le Château Frontenac et il eut le bonheur d’y décrocher son premier poste. Il y fit un apprentissage complet et évolua au sein de la cuisine jusqu’à ce qu’il ressente le besoin de voler de ses propres ailes.  Il quitta l’hôtel pour devenir sous-chef du restaurant gastronomique « L’intimiste » de Québec. « Apprendre à créer des menus de fine cuisine et gérer tous les aspects d’un restaurant fut une expérience inestimable. J’ai beaucoup appris sur le monde de la restauration, mais j’ai aussi vite compris que mon cœur penchait pour l’industrie hôtelière », explique Jean-François.

Déterminé à réussir au sein du groupe Fairmont, Jean-François revint au Château Frontenac à titre de sous-chef avant d’être nommé Chef de restaurant au Fairmont Jasper Park Lodge. Après deux années merveilleuses au cœur des montagnes de l’Alberta, il obtint le poste de sous-chef exécutif, au Fairmont Algonquin à St. Andrews, au Nouveau-Brunswick. Six mois plus tard, il fut nommé chef exécutif, réalisant enfin son rêve.

En 2011, lors de la vente de l’Algonquin, le Chef Fortin sut que le moment était venu de renouer avec ses racines et opta pour un poste de sous-chef exécutif au Fairmont Le Château Montebello. Amoureux de nature et des grands espaces, il sentait que c’était un hôtel de prédilection tant pour sa vie professionnelle que personnelle. Une fois de plus, il n’eut pas à attendre longtemps avant d’être promu chef exécutif. « Si vous regardez mon parcours, il est clair que j’ai toujours privilégié des hôtels de villégiature iconiques qui n’ont pas seulement du charme et des attraits évidents mais qui accordent également une grande importance à la qualité de la restauration », souligne le chef Fortin. « Mettre en valeur des créations culinaires et les arts de la table pour une clientèle varié m’enthousiasme plus que tout ».

Le Chef Fortin est ravi de s’être installé dans une région qui s’enorgueillit de ses produits locaux et de pouvoir mettre à l’honneur sur ses cartes une cuisine de proximité. Il dispose d’un jardin de fines herbes à deux pas du restaurant principal et d’un rucher qui fournit l’hôtel en miel artisanal. Jean-François avoue une préférence pour les plats réconfortants qui ont une histoire particulière comme la tartiflette au confit de canard; les côtes levées de bœuf laquées à la mélasse et aux framboises; le cassoulet de flétan fumé au bois d’érable, crevettes, lentilles et bacon. Dans ses plats, il recherche l’équilibre parfait entre la fraîcheur des produits, l’originalité de la présentation et l’harmonie des saveurs.

Durant ses temps libres, le chef Fortin aime partager de précieux moments auprès de sa femme Marie-Pierre et de ses fils Thomas-Xavier (11 ans) et Félix-Édouard (9 ans). « Mes enfants partagent ma passion » précise-t-il. « Ils adorent m’accompagner lorsque je vais rencontrer de nouveaux producteurs, goûter à leurs produits et apprendre comment ils ont été cultivés. L’amour pour la cuisine, c’est une affaire de famille».

twitter-icon Pour suivre toutes les activités épicuriennes du chef Fortin, suivez-le sur Twitter.  

Chambre
Informations 

* le cas échéant
Agrandir

Numéro de membre
Séjours admissibles depuis le début de l'année
Nuitées admissibles depuis le début de l'année

Il vous faut {0} séjours supplémentaires ou {1} nuitées supplémentaires pour atteindre le niveau {2}.