hotelhistory - Fairmont Monte Carlo

Histoire de l'hôtel

Au début des années 70, la construction de l'hôtel débute au rez-de-chaussée de la première gare de Monaco. La conception et la construction de l'hôtel présentaient un certain défi. L'objectif visait à incorporer un complexe imposant d'une superficie de 60 000 mètres carrés à l'intérieur d'une Principauté de 988 acres. Pour ce projet, on a choisi de construire l'hôtel en longueur plutôt qu'en hauteur en bordure de la mer Méditerranée. Un immeuble moderne de sept étages à l'architecture géométrique unique surplombant les eaux de la

« grande bleue » a donc vu le jour. En ce qui a trait à l'ancienne gare de Monte-Carlo, il ne reste qu'une partie d'un mur caché dans les bureaux de l'hôtel.

 
22 août 1975, l’une des réalisations hôtelières les plus audacieuses de l’époque ouvre ses portes, construit sur l’emplacement même de la première gare monégasque et surtout du célèbre « Tir aux Pigeons », prisé des aristocrates et des têtes couronnées de la fin du 19e siècle. Son nom : hôtel Loews Monte Carlo.

22 novembre 1975, le nouveau complexe est baptisé officiellement par la Princesse Grace de Monaco. Cet étonnant bâtiment, signé par les architectes Jean Ginsberg, Jean et José Notari et Herbert Weisskamp, marque la réussite d’un défi ambitieux. Reposant en partie sur pilotis d’environ 15 mètres de haut, l’hôtel est entièrement chauffé et climatisé par un système très sophistiqué qui puise l’eau de la Méditerranée, dont la température oscille toute l’année entre 12 et 20°C, à 40m de profondeur. Par sa capacité de 602 chambres, suites et résidences, ses espaces de réception, ses salles de réunions et de conférence, ses restaurants et bars, en tout 7 étages et 60 000 m2 érigés dans un pays qui mesure à peine 195 hectares, il contribue à façonner le nouveau visage touristique de la Principauté en ouvrant notamment la voie au tourisme d’affaires.

12 novembre 1998, l’hôtel passe dans le giron d’un consortium privé, dirigé par l’homme d’affaires monégasque M. Toufic Aboukhater et se nomme alors Monte Carlo Grand Hotel.

22 décembre 2004, le groupe Fairmont Hotels & Resorts, les partenaires de la Halifax Bank of Scotland et le Prince Alwaleed bin Talal Abdul Aziz Al Saud (Kingdom Hotel Investments) s’allient pour réaliser des investissements sur les marchés clés de l’hôtellerie de luxe et achètent l’hôtel qui devient leur première – et brillante – implantation en Europe.

29 mars 2005, le complexe est officiellement rebaptisé Fairmont Monte Carlo et la décision est prise d’en faire l’un des fleurons du groupe. Un ambitieux programme de rénovation est alors décidé, qui doit permettre à l’hôtel de confirmer son appartenance à la grande hôtellerie de luxe et de retrouver tout l’éclat qui fut le sien dès l’origine.

11 mai 2006, Kingdom Hotels International et Colony Capital créent un géant mondial de l’hôtellerie en achetant la chaîne Fairmont Hotels & Resorts. Les portefeuilles des deux groupes Fairmont et Raffles sont regroupés, en conservant leur siège social à Toronto et comptant désormais 120 hôtels dans 23 pays, réunis sous 4 bannières : Fairmont, Raffles, Swissôtel et Delta.

Depuis octobre 2007, la concession est acquise par la compagnie London & Regional, en laissant la gestion de l’hôtel au groupe Fairmont Hotels & Resorts.

D’octobre 2006 à mai 2007, la première phase de la rénovation spectaculaire de l’hôtel d’un montant total de 46 Millions d’euros est entamée : le lobby et ses boutiques, le Front Desk, le Saphir 24 lounge & bar et l’Argentin Monte Carlo sont entièrement transformés.

D’octobre 2008 à mai 2009, la deuxième et dernière phase des rénovations s’opère et donne lieu à la transformation exceptionnelle du 7e étage de l’hôtel : le tout nouveau restaurant, l’Horizon - Deck, Restaurant & Champagne Bar voit le jour, le Centre Fitness, la piscine et son solarium sont relookés et l’hôtel se voit doté d’un tout nouveau produit, le Spa Willow Stream.

Chambre
Informations 

* le cas échéant
Agrandir

Numéro de membre
Séjours admissibles depuis le début de l'année
Nuitées admissibles depuis le début de l'année

Il vous faut {0} séjours supplémentaires ou {1} nuitées supplémentaires pour atteindre le niveau {2}.