Historique de l'hôtel - Fairmont Le Château Frontenac

Historique de l'hôtel

Depuis plus d'un siècle, Fairmont Le Château Frontenac en a fait rêver plusieurs. Jeunes et moins jeunes, vedettes de cinéma ou de la musique, personnalités du monde du sport ou de la politique, tous prennent plaisir à découvrir les charmes du Château et y reviennent encore et encore.

À la fin du 19e siècle, William Van Horne, directeur général du Canadien Pacifique Limitée (CP), entreprend la construction de l'hôtel dans le but d'en faire l'escale de choix des voyageurs du CP. Il engage l'architecte new yorkais Bruce Price (père de Emily Post), concepteur de la gare Windsor à Montréal. Puisant son inspiration des styles architecturaux du Moyen Âge et de la Renaissance, Price a réussi à immortaliser l'histoire des deux grandes puissances ayant occupé le plus haut cap de la ville de Québec.

Jusqu'en 1993, de nombreux projets d'agrandissement ont été réalisés, y compris la construction de l'aile de la Citadelle en 1899, de l'aile de la rue Mont-Carmel en 1908 et des ailes de la rue Saint-Louis et de la Tour Centrale en 1920 et 1924. Enfin, en juin 1993, on a inauguré l'aile Claude-Pratte, qui comprend une superbe piscine intérieure, un centre de conditionnement physique et une magnifique terrasse extérieure.

Fairmont Le Château Frontenac a été nommé en l'honneur de Louis de Buade, flamboyant gouverneur français et Comte de Frontenac, qui a dirigé la destinée de la Nouvelle-France de 1672 à 1698. L'écusson de Frontenac est d'ailleurs reproduit sur le mur extérieur de l'arche d'entrée de l'hôtel ainsi qu'à différents endroits dans l'établissement. Une pierre âgée de 300 ans sur laquelle figure une croix de Malte a été intégrée à la voûte du hall d'entrée de l'hôtel à titre de témoin privilégié de l'histoire.

De nombreuses personnalités ont honoré Fairmont Le Château Frontenac de leur présence, dont le Roi George VI et la Reine Élizabeth, la Princesse Grace de Monaco, Chiang-Kai-Shek, Charles de Gaulle, Ronald Reagan, François Mitterrand, le Prince Andrew, Lady Sarah Ferguson, Charles Lindbergh, Alfred Hitchcock et Montgomery Clift. En 1944, Fairmont Le Château Frontenac accueille la Conférence de Québec sur la Seconde Guerre mondiale, à laquelle participent le Président américain Franklin D. Roosevelt, le Premier ministre britannique Winston Churchill et le Premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King.

Plus que jamais, Fairmont Le Château Frontenac domine le cap Diamant, prêt à accueillir les visiteurs du monde entier et à partager avec eux l'élégance et la beauté des lieux.

Chambre
Informations 

* le cas échéant
Agrandir

Numéro de membre
Séjours admissibles depuis le début de l'année
Nuitées admissibles depuis le début de l'année

Il vous faut {0} séjours supplémentaires ou {1} nuitées supplémentaires pour atteindre le niveau {2}.