Votre navigateur ne supporte pas les cadres.

Historique : Programme de partenariat de durabilité (1990-2013)

fgp-logo

Les Hôtels Fairmont sont un leader mondial du tourisme responsable depuis plus de vingt ans. Nous nous efforçons de minimiser notre impact sur la planète au travers de notre programme de partenariat de durabilité primé, ainsi que de nombreuses activités et initiatives à l’échelle des hôtels. Notre développement mondial s’est accompagné de la nécessité de refondre le programme et de le faire passer à la vitesse supérieure, notamment en abordant les problèmes sociaux et économiques, en plus des problématiques environnementales.

Début 2013, les Hôtels Fairmont ont encore relevé la barre avec l’introduction du partenariat de durabilité de Fairmont. Avec un champ d’action plus large et une approche plus holistique de la responsabilité opérationnelle, le nouveau programme équilibre davantage les priorités économiques, environnementales et sociales.

Notre Histoire
Les Hôtels Fairmont ont été fondés sur le principe d’une relation durable à la terre et aux communautés où nos établissements sont établis. En 1990, nos hôtels canadiens ont été les premiers à lancer le programme de partenariat de durabilité, un engagement total pour réduire l’impact de nos hôtels sur la planète, accompagné d’un guide sur les pratiques exemplaires durables de l’industrie de l’hébergement. Cette philosophie verte est devenue avec le temps une valeur fondamentale de notre entreprise.

Le programme de partenariat de durabilité de Fairmont permet à nos hôtels écologiques de satisfaire très largement les attentes des clients en matière de viabilité opérationnelle. Le programme cible les améliorations apportées à la gestion des déchets, à la conservation de l’eau et de l’énergie dans nos établissements, ainsi que les programmes innovants de sensibilisation du public incluant les groupes et partenariats locaux.

Le programme de partenariat de durabilité, mis en œuvre par les équipes vertes à l’échelle des hôtels, soutient nos initiatives en matière de durabilité, qui visent toutes les étapes, du recyclage à la réhabilitation de l’éclairage vers un système à faible consommation d’énergie, en passant par le réacheminement des déchets organiques provenant des cuisines de l’hôtel. Nos initiatives concernent en outre des activités comme la redistribution d’objets ménagers et de nourriture à ceux qui en ont besoin, l’achat d’énergie écologique et le recours à des technologies énergétiques durables.

Le programme de projets de premier plan dans le domaine des éco-innovations, rebaptisé programme CAREs de Fairmont, est conçu pour concentrer nos efforts afin de parvenir à « penser globalement et agir localement ». Ces projets offrent des expériences de voyage uniques, qui encouragent les clients à interagir et apprendre. Les exemples incluent la sensibilisation à la lutte contre la pollution atmosphérique en Californie et les initiatives internationales de conservation des espèces en voie de disparition, dont la baleine noire de l’Atlantique Nord, le faucon pèlerin et la tortue de mer. Au travers du programme de partenariat de durabilité, nos hôtels participent également à des projets de gestion de la déforestation et de la conservation des rivières, ainsi qu’à des projets de valorisation des espaces verts et des sentiers. Le programme de projets de premier plan dans le domaine des éco-innovations existe toujours, mais il a été rebaptisé programme CAREs de Fairmont.

Fairmont a le privilège de collaborer avec des partenaires et des associations, comme la United States Environmental Protection Agency (programme ENERGY STAR®), l’Association des hôtels du Canada (Programme d’éco-notation de la Clé verte) et The Pembina Institute for Appropriate Development. Fairmont a rejoint l’Alliance des paysages culturels du patrimoine mondial (The World Heritage Alliance), un projet phare du secteur, proposé par Expedia® et The United Nations Foundation, afin de promouvoir le tourisme durable et la reconnaissance des sites et des communautés appartenant au patrimoine mondial. Outre le fait de mettre en valeur notre engagement envers l’environnement, ces partenariats contribuent à promouvoir les éco-expériences uniques de Fairmont et à communiquer la vision de l’enseigne, au fur et à mesure que nous nous rapprochons de notre objectif de tourisme durable et de pratiques de voyage responsables.

Avec plus de 50 hôtels et 23 000 chambres d’hôtel écologiques dans le monde entier, Fairmont continue à donner l’exemple, notamment grâce à la mise en place de programmes innovants et un engagement sans faille envers le développement du programme de partenariat de durabilité de Fairmont. Le programme de partenariat de durabilité de Fairmont offre un cadre aux hôtels Fairmont du monde entier.

© Copyright 2016 FRHI. Tous droits réservés.