Conservation de l'eau - Hôtels Fairmont - Fairmont

Conservation de l'eau

L'installation de pommes de douche à débit minimum, de toilettes à débit d'eau restreint et d’aérateurs de robinet est conforme aux normes relatives aux chambres d'hôtel. De plus, tous les établissements participent à des programmes d’échange de draps et de serviettes afin de conserver les ressources en eau en réduisant la fréquence de lavage du linge des clients.

Les hôtels consomment jusqu'à 218 gallons (825 litres) d'eau chaque jour par chambre occupée. L'installation d'accessoires à économie d'eau pour l'usage des clients a permis à Fairmont de réduire l'utilisation d'eau de 31 % en moyenne. Des pommes de douche à économie d'eau et des aérateurs de robinet ont déjà été installés dans la plupart des hôtels et nous continuons de remplacer toutes les toilettes dont la capacité de chasse d'eau est supérieure à deux gallons.

Les initiatives techniques de l'ensemble du portefeuille ont été déterminantes pour la conservation de l'eau et comportent des travaux importants, comme les systèmes de recyclage de l'eau pour le nettoyage du linge et l'irrigation des terres.

Veuillez consulter certaines études de cas ci-dessous :

The Fairmont Royal York, Toronto, Canada
Conformément au Programme Water Saver ICI de la Ville de Toronto, les secteurs industriels, commerciaux et institutionnels sont récompensés pour leurs économies d'eau attestées. En 2005, l'hôtel a installé un adoucisseur commercial, ce qui a permis de limiter l'utilisation de l’eau de laverie à un lavage et à un rinçage par cycle et d'économiser 476 000 litres d'eau par jour, soit suffisamment d'eau pour alimenter 500 maisons !

The Fairmont Kea Lani, Maui, Hawaii
En 2006, l'établissement a mis sur pied une installation de recyclage des eaux usées dans la laverie de l'hôtel. Ce système est capable de recycler 75 % de toute l'eau utilisée pour nettoyer le linge de l'hôtel.

The Fairmont Dubai
Des aérateurs de robinet ont été installés dans tout l'hôtel afin d'économiser l'eau en visant une réduction de 30 % à 35 % de la consommation d'eau actuelle. La consommation d'eau totale pour l'ensemble de l'hôtel est estimée à 30 millions de litres par an. Grâce à l'installation d'économiseurs sur les 3200 robinets de l'hôtel, la consommation annuelle totale estimée entraînera une réduction d'environ 10 millions de litres.

The Fairmont Southampton
Le programme de gestion de l'environnement concernant l'eau douce et les eaux usées à l'hôtel The Fairmont Southampton (FSH) est unique et autosuffisant. Avec plus de 127 centimètres (50 pouces) de précipitations chaque année, l'hôtel a tiré profit d'un avantage naturel en concevant un système de récupération des eaux de pluie et de stockage souterrain sur site. L'hôtel a installé un réservoir de stockage d'un million de gallons, ce qui a permis de fournir des quantités d'eau importantes pendant l'hiver et les périodes de faible occupation, ainsi qu’une usine d'osmose inverse, fournissant le volume supplémentaire nécessaire pour les chambres d'hôtel et les dépendances en période de forte occupation ou de sécheresse.

L’usine d'osmose inverse produit 100 000 litres (250 000 gallons) d'eau par semaine par extraction du sodium de l'eau salée.  L'hôtel utilise conjointement l'eau de pluie et l'eau douce stockées en sous-sol. Les eaux ménagères provenant de toutes les chambres, des cuisines, des piscines et de tous les services de l'hôtel sont acheminées par une canalisation d'évacuation vers l'installation de traitement des eaux usées sur place.