Achats respectueux de l'environnement - Hôtels Fairmont - Fairmont

Achats responsables

Fairmont accorde autant que possible la priorité aux produits à privilégier du point de vue environnemental. Cette attitude reflète l'engagement de l'entreprise en matière de gérance environnementale, grâce au programme de partenariat de durabilité, conçu pour limiter les effets de nos hôtels sur la planète.

Les produits à privilégier du point de vue environnemental sont ceux dont l'effet sur la santé humaine et l'environnement est réduit, par rapport aux produits concurrents ayant la même utilité. Fairmont achètera ces produits, lorsque la situation le permettra. De plus, chaque établissement Fairmont a conclu un accord précis avec ses fournisseurs, afin de s'assurer que les pratiques des fournisseurs sont compatibles avec le mandat de Fairmont en matière d'environnement. 

Veuillez consulter l'une de nos études de cas ci-dessous :

The Fairmont Winnipeg
En partenariat avec les services des achats et de la restauration de l'hôtel depuis mai 2007, l'hôtel The Fairmont Winnipeg n'utilise plus du tout de mousse de polystyrène.  Auparavant, les contenants de mousse de polystyrène étaient utilisés pour les services de restauration extérieurs. Désormais, l'hôtel achète des contenants plus écologiques. Les stocks ont soit été offerts gratuitement, soit vendus aux divers groupes et organismes à but non lucratif.

The Fairmont Chicago, Millennium Park, Illinois, États-Unis
The Fairmont Chicago a considérablement réduit son volume de déchets alimentaires initialement envoyés vers le site d'enfouissement local, en adoptant un système de décomposition des déchets alimentaires proposé par BioHitech America.  Le système de décomposition des déchets de BioHitech America permet d'éliminer jusqu'à 18 tonnes de déchets alimentaires chaque mois, soit 216 tonnes par an.  L'eau riche en nutriments est déversée directement dans les égouts, réduisant ainsi le transport de déchets traditionnel.  Cet investissement et cette modification des processus ont également permis de réaliser des économies de coût considérables.


Exemples de partenaires actuels partageant la vision de Fairmont :

The Metropolitan Tea Company Ltd. 
Premier membre nord-américain du Ethical Tea Partnership, dont la gamme spéciale appelée Tea at The Fairmont est servie dans tous nos hôtels. Les produits Tea at The Fairmont proviennent d'organismes du commerce équitable (dans les pays où ces produits sont disponibles). Au cours des deux prochaines années, la plupart des produits de la gamme deviendront biologiques.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.metrotea.com.

Eco-Lab
Eco-Lab est le fournisseur industriel de Fairmont dans la gamme des produits d'hygiène à privilégier du point de vue environnemental. Parmi ces produits, on trouve les produits de blanchisserie, tout comme les produits utilisés dans les chambres et les zones d'accès réservé.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.ecolab.com.

BioHitech America
BioHitech America propose un nouveau processus de traitement des déchets et une technologie verte permettant de réduire les déchets alimentaires biologiques, minimisant ainsi l'impact environnemental de chaque établissement. Cette technologie innovante est un complément idéal aux pratiques de recyclage actuelles de chaque hôtel.  Les boîtiers en acier inoxydable sont parfaits pour stocker les micro-organismes digérant les aliments.  En alliant chaleur et humidité dans un environnement riche en oxygène, de vastes volumes de déchets alimentaires peuvent être décomposés en moins de 24 heures, pour une élimination complète des déchets sur site et un renvoi des effluents dans nos écosystèmes (comme l'eau).

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.biohitech.com.


Fairmont reconnaît l'importance de ses activités envers les communautés locales, notamment en matière d'achats locaux. À cette fin, Fairmont s'efforce dans la mesure du possible d'acheter des produits locaux et d'aider l'économie des communautés dans lesquelles l'enseigne est présente. 

Le dernier exemple en date se trouve dans le portefeuille de Fairmont au Kenya. Parmi les établissements de ce portefeuille figurent le Fairmont Norfolk Hotel, le Fairmont Mount Kenya Safari Club et le Fairmont Mara Safari Club.  Fairmont achète de nombreux produits aux communautés locales, dont du poulet, des fruits, du café et du fromage.