Conservation de l'énergie - Hôtels Fairmont - Fairmont

Conservation de l'énergie

La conservation de l'énergie est de plus en plus importante, étant donné les coûts environnementaux associés à la production d'énergie et à son impact sur les résultats financiers. La production d'énergie est la source principale d'émissions de gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique. De plus, la production d'énergie représente une dépense majeure pour les hôtels, notamment pour l'éclairage, le chauffage et la réfrigération.

Fairmont a mis sur pied une initiative de conservation de l'énergie grâce à l'utilisation d'éclairage à faible consommation d'énergie et d’une nouvelle technologie, comme l'achat d'énergie écologique, la cogénération et la mise à jour d'équipements. L'entreprise achète également des certificats verts et a récemment lancé un processus de mesure du bilan carbone en accord avec le Protocole international relatif aux gaz à effet de serre. Dans le but de faciliter l'atteinte de cet objectif, Fairmont collabore au Programme international Climate Savers avec WWF-Canada. Fairmont évalue actuellement son bilan carbone.

Mesurer et gérer le rendement énergétique

Fairmont s'est engagé à rationaliser en permanence la consommation d'énergie dans l'ensemble de son portefeuille. En 2006, l'ensemble du portefeuille canadien a été soumis à un audit énergétique, afin d'évaluer les possibilités de réduction d'énergie. Ainsi, plus de 300 projets potentiels de réduction de la demande d'énergie ont été retenus. À la suite de l'audit, un consultant externe a été embauché pour quantifier les coûts estimatifs et les économies d'énergie de chaque projet potentiel. Cet audit a en outre fourni une excellente occasion de partager les pratiques exemplaires au sein des équipes techniques.

De plus, l'ensemble du portefeuille des États-Unis a été enregistré dans le système d'évaluation des performances Energy Star de l'EPA (É.-U.), qui fournit une échelle d'évaluation allant de 1 à 100, applicable à chaque établissement dont le rendement énergétique est comparable à d'autres établissements de type similaire aux États-Unis. Energy Star est une initiative bénévole de l'EPA conférant aux entreprises et aux institutions le pouvoir de réduire la pollution à l'origine du réchauffement climatique, tout en améliorant leur valeur financière. Les établissements évalués doivent mesurer, suivre et comparer leur rendement énergétique ; élaborer et mettre en application un plan d'amélioration du rendement énergétique ; adopter la stratégie ENERGY STAR et éduquer le personnel et le public à propos de sa participation à ENERGY STAR et de ses réalisations en vertu de ce programme.

Veuillez consulter les études de cas ci-dessous propres à chaque établissement documentant certaines de nos réussites à ce jour.

The Fairmont Sonoma Mission Inn & Spa
Le 1er décembre 2006, le centre de villégiature a entrepris une modernisation extensive de l'éclairage. Le centre a remplacé 4440 ampoules par des ampoules éconergétiques fluorescentes. Par conséquent, l'hôtel a économisé plus de 203 000 kWh et a favorisé une économie de coûts annuelle de 61 000 dollars. Cette modernisation empêchera le rejet dans l'atmosphère de 145 000 kg de dioxyde de carbone.

The Fairmont Chateau Lake Louise, Alberta, Canada
Le centre de villégiature The Fairmont Chateau Lake Louise achète de l'énergie écologique depuis 1999 grâce à un accord passé avec l'entreprise Canadian Hydro Developers dont les biens et services sont certifiés par des éco-logos. Actuellement, 50 pour cent des besoins en électricité de l'établissement sont satisfaits grâce à une production conjointe d'électricité au fil de l'eau et par courant éolien. L'énergie écologique a un impact minime sur l'environnement et permet de produire moins d'émissions de gaz à effet de serre que les méthodes de production d'énergie traditionnelles.

The Fairmont Waterfront, Vancouver, Canada
L'hôtel a installé un dispositif de récupération de la chaleur qui fige le condensat provenant des réservoirs d'eau chaude domestique, pour l'utiliser aux fins de préchauffage de l'eau municipale d'arrivée. Ce processus permet d'économiser une consommation estimative de 305 380 kilowattheures (1 100 gigajoules) par an, ce qui représente suffisamment d'énergie pour alimenter environ 7 maisons canadiennes de taille moyenne.

The Fairmont Winnipeg, Manitoba, Canada
En 2007, l'hôtel The Fairmont Winnipeg a remplacé tout l'éclairage de l'hôtel par des options éconergétiques. Selon Manitoba Hydro, l'hôtel devrait économiser plus de 882 000 kWh par an, ce qui correspond à l'énergie qu’il faudrait économiser pour alimenter 327 maisons typiques. Le projet permettra de générer une économie d'environ 44 000 dollars par an. À la suite de la modernisation complète de l'éclairage de l'hôtel grâce à des ampoules de 60 et de 100 watts, 1 314 ampoules ont été offertes gratuitement au Behavioral Health Sciences Centre, au lieu de les diriger vers le site d'enfouissement.