Changement climatique - Hôtels Fairmont - Fairmont

Changement climatique

Les Hôtels Fairmont sont situés dans certaines des destinations les plus diverses et les plus pittoresques de la planète et l'entreprise a été fondée sur une connexion durable à la terre et aux communautés où nous faisons des affaires.  En tant que fournisseur de voyage de premier plan, l'enseigne Fairmont répond de la qualité de la destination et s'engage à préserver les lieux de travail, de vie et de loisirs de ses clients et collègues.  Fairmont est résolument conscient des impacts commerciaux associés aux dégâts environnementaux (c.-à-d. nécessité de prévenir les chutes de neige dans les stations de ski, ainsi que les évènements météorologiques extrêmes, tels que les tornades et les ouragans) et prend les mesures proactives nécessaires pour réduire son rendement en carbone et contribuer à la réduction des effets du réchauffement climatique.

Fairmont a toujours été à l'avant-poste du militantisme environnemental, au sein du secteur hôtelier, et est réputé pour sa position dominante sur les questions touchant notre planète.  Nous pensons que le réchauffement climatique constitue une menace importante pour notre planète et nous nous engageons à gérer ce problème dans le cadre de notre programme environnemental.

Notre promesse
Dans le cadre de notre engagement dans la lutte contre le changement climatique dans le contexte de notre programme environnemental, Fairmont s'est associé avec le Fonds mondial pour la Nature (WWF) afin de développer une stratégie du changement climatique.

En adhérant au programme « Climate Savers » de la WWF, Fairmont a évalué son bilan carbone et s'est engagé à réduire, d'ici 2013, ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % par rapport à notre seuil de 2006.

Réduire nos émissions de 20 % équivaut à 19 777 de voitures de moins sur la route par année, 174 775 barils de pétrole en moins à brûler et 1 004 camions-citernes d'essence en moins à consommer.

 

Programme de gestion du bilan carbone et de l'énergie 
Dans un effort d'évaluation et de réduction de notre empreinte carbone, Fairmont a mis sur pied un nouveau programme de gestion du bilan carbone et de l'énergie. À mesure que Fairmont étend ses activités et ajoute de nouveaux hôtels à son portefeuille, nous veillons à ce que les nouveaux établissements s'efforcent de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre par la mise en œuvre du nouveau programme de gestion du bilan carbone et de l'énergie.

Notre programme de gestion du bilan carbone et de l'énergie propose aux établissements et au personnel Fairmont un cadre pour assurer un suivi cohérent et mesurable des informations relatives aux activités produisant des émissions de gaz à effet de serre. Ces informations seront utilisées pour aider à la création de rapports comparatifs des avancées du programme, tant au niveau mondial que pour chaque établissement.

Le programme de gestion du bilan carbone et de l'énergie se déploie au niveau de chaque établissement par des efforts des services ingénierie activités et des équipes vertes. Bien que l'analyse des données de consommation énergétique soit réalisée par le siège, le soutien de chacun dans nos destinations locales est essentiel à la réussite de ce programme. Notre entreprise est convaincue que le programme de gestion du bilan carbone et de l'énergie mènera à une meilleure efficacité énergétique, et par la suite à des économies de coût qui se reflèteront directement dans le résultat.

 

     

 

Renforcer nos engagements
Fairmont mesure ses émissions directes (observation 1) et sa consommation d'électricité (observation 2) dans ses 53 établissements gérés à 2006 niveaux pour le calcul de son inventaire actuel en matière d'émissions de gaz à effet de serre.

Fairmont continuera à mettre en œuvre des initiatives d'efficacité énergétique dans son portefeuille d'hôtels, à augmenter son recours aux énergies renouvelables lorsque cela est possible, à promouvoir des pratiques de préservation parmi ses collègues et fournisseurs et à partager les meilleures pratiques avec d'autres organisations engagées en faveur de la protection de l'environnement.

Pour atteindre notre objectif de réduction des émissions de CO2, Fairmont entreprendra les actions suivantes :

  • actualiser les normes de Design et Construction afin qu'elles intègrent et reflètent les normes LEED d'ici à fin 2011 ;
  • mettre au point une politique d'achat écologique et un code de conduite des fournisseurs d'ici à la fin 2009 ;
  • former et inciter nos principaux fournisseurs (soit quelque 25 % de la chaîne logistique) à fournir des produits conformes à la politique d'achat écologique et au code de conduite des fournisseurs d'ici à fin 2010 ;
  • intégrer à notre parc hôtelier des hôtels écologiques et certifiés LEED ;
  • réinstaller le siège social des Hôtels Fairmont à Toronto (Canada) dans un immeuble visant le LEED NC Gold d'ici à 2011 ;


Cliquez ci-dessous pour télécharger notre : 
Fiche d'information (PDF)
Communiqué de presse (PDF)

Pour en savoir plus, veuillez visiter www.panda.org/climatesavers ou cliquez sur le logo ci-dessous.