Initiatives des hôtels : Technologie et changements comportementaux

Earth Hour
En mars 29, 2014 hôtels Fairmont du monde entier se sont associés pour sensibiliser au changement climatique en participant à Une heure pour la planète, un évènement mondial organisé par le World Wildlife Fund. Les hôtels et complexes Fairmont participants ont éteint leurs lumières pendant une heure et offert aux collaborateurs et clients Fairmont la possibilité de soutenir la plus vaste initiative mondiale de lutte contre le changement climatique. Fairmont reconnaît l’importance de la gouvernance en matière de conservation continue de l’énergie et s’engage à sensibiliser aux problématiques environnementales clés.

The Fairmont Le Chateau Montebello a participé à l’initiative mondiale Une heure pour la planète en éteignant tous les éclairages non nécessaires dans l’ensemble de l’hôtel à l’exception du hall. Les lumières du hall étaient alimentées par de l’électricité produite par des vélos stationnaires à l’occasion d’une séance d’exercice qui se tenait à l’hôtel. Les hôtes et le personnel étaient invités à déguster des friandises et à apprécier un feu de camp sur la terrasse, dans l’obscurité et sous les étoiles.

Fairmont The Norfolk, Kenya
L’hôtel Fairmont the Norfolk a pris l’initiative de réduire sa consommation énergétique en encourageant un changement comportemental au sein du personnel. Les collaborateurs de l’hôtel vérifient que les lumières non nécessaires sont éteintes pendant les tournées de chambres, dans les bureaux vides et lorsque les salles de banquet ne sont pas utilisées. Les thermostats sont vérifiés chaque mois pour un calibrage correct et des modifications apportées aux activités quotidiennes de blanchisserie ont permis de réduire la facture d’électricité globale de l’hôtel de 13 %.

The Savoy
Des investissements substantiels dans des solutions durables et une stratégie de réduction du bilan carbone ont permis de réduire considérablement et durablement l’empreinte carbone de The Savoy : 3 000 tonnes de CO2 en moins par an avec une consommation énergétique réduite de 30 % au moins. Ces solutions comprennent le remplacement des systèmes de chauffage et de refroidissement par des installations à haute efficacité énergétique et la mise en place de contrôles intelligents des bâtiments énergétiques. Une centrale de production combinée d’électricité et de chaleur réduit la dépendance de l’hôtel au réseau énergétique d’environ 50 %. En outre, la chaleur de tous les appareils électroménagers est récupérée et utilisée pour préchauffer l’eau domestique. Le système de gestion automatisée de l’énergie inclut un compteur intelligent et une supervision de la consommation énergétique 24 h/24. Des thermostats intelligents sont installés dans toutes les chambres et les suites, et conçus pour contrôler l’éclairage et la température, et utilisent l’aération naturelle pour réguler la température à l’intérieur de la chambre. L’hôtel a également mis en place des systèmes d’éclairage peu gourmands en électricité là où cela était possible.

Fairmont Mayakoba
En 2013, The Fairmont Mayakoba a installé des télévisions LED dans toutes les chambres, ainsi que 12 780 ampoules LED.

Le personnel du Fairmont Mayakoba éteindra tous les équipements principaux, tels que les systèmes et les tours de refroidissement ou les centrales de traitement de l’air, lorsqu’ils ne sont pas en service, ou réduiront les paramètres d’alimentation en fonctionnement pour faire baisser la demande énergétique. En outre, lorsque l’hôtel n’est pas complet, le personnel réservera certaines parties de l’hôtel afin que les autres sections soient fermées. Au sein de ces sections fermées, l’éclairage dans les couloirs sera éteint, l’air conditionné sera désactivé et la production d’eau chaude sera réduite, pour une réduction globale de la demande énergétique de l’hôtel.

The Fairmont Chateau Lake Louise, Alberta, Canada
Le centre de villégiature The Fairmont Chateau Lake Louise achète de l'énergie écologique depuis 1999 grâce à un accord passé avec l'entreprise Canadian Hydro Developers dont les biens et services sont certifiés par des éco-logos. Actuellement, 50 pour cent des besoins en électricité de l'établissement sont satisfaits grâce à une production conjointe d'électricité au fil de l'eau et par courant éolien. L'énergie écologique a un impact minime sur l'environnement et permet de produire moins d'émissions de gaz à effet de serre que les méthodes de production d'énergie traditionnelles.

The Fairmont Waterfront, Vancouver, Canada
L'hôtel a installé un dispositif de récupération de la chaleur qui fige le condensat provenant des réservoirs d'eau chaude domestique, pour l'utiliser aux fins de préchauffage de l'eau municipale d'arrivée. Ce processus permet d’économiser une consommation estimative de 305 380 kilowattheures (1 100 gigajoules) par an, ce qui représente suffisamment d’énergie pour alimenter environ 7 maisons canadiennes de taille moyenne.

The Fairmont Winnipeg, Manitoba, Canada
En 2007, l'hôtel The Fairmont Winnipeg a remplacé tout l'éclairage de l'hôtel par des options éconergétiques. Selon Manitoba Hydro, l'hôtel devrait économiser plus de 882 000 kWh par an, ce qui correspond à l'énergie qu’il faudrait économiser pour alimenter 327 maisons typiques. Le projet permettra de générer une économie d'environ 44 000 dollars par an. À la suite de la modernisation complète de l'éclairage de l'hôtel grâce à des ampoules de 60 et de 100 watts, 1 314 ampoules ont été offertes gratuitement au Behavioral Health Sciences Centre, au lieu de les diriger vers le site d'enfouissement.

© Copyright 2016 FRHI. Tous droits réservés.