Votre navigateur ne supporte pas les cadres.

Un partenariat unique pour le café artisanal

Regardez notre série en 4 parties créée par The Original Fare et apprenez-en plus sur notre partenariat avec H.C Valentine en cliquant ici.

Visionnez l’intégralité de l’épisode PBS par The Original Fare ici.

Plus d’informations sur H.C. Valentine ici.

Fairmont récolte les 3 % des meilleurs grains de café pour son nouveau produit de qualité exceptionnelle

Qu’il provienne d’une cafetière à piston, à dépression, à filtre ou à percolation, le café passionne les Nord-Américains. Et aucun d’entre eux n’est plus passionné que Brett Patterson, le vice-président de Food & Beverage, pour la région Amériques de Fairmont Raffles Hotels International, société mère des Hôtels Fairmont. 

Brett Patterson est à l’origine de l’annonce du partenariat exclusif de la marque d’hôtels de luxe avec H.C Valentine Coffee Company, une petite entreprise de torréfaction primée basée à Birmingham, dans l’Alabama, qui offre des cafés uniques de haute qualité, notamment des cafés issus du commerce équitable et des variétés d’origine unique. Créée en 2007 par William et Hatton Smith, H.C. Valentine est une entreprise « sœur » de la marque Royal Cup Coffee and Tea, qui existe depuis 118 ans. Baptisée en hommage au grand-père des deux frères, un ébéniste, H.C. Valentine s’est donné pour mission de créer la tasse de café la plus fine qui soit. 

« Pour chacune des offres d’aliments ou de boisson Fairmont, notre but est de proposer une expérience de qualité avec une attention personnalisée ; en offrant un café issu d’une torréfaction primée, nous veillons à honorer cette promesse pour chaque café préparé dans notre enseigne » déclare M.Patterson. « Nous avons bien fait de choisir H.C Valentine Coffee Company pour nos hôtels, car elle offre à nos clients un café artisanal d’une qualité exceptionnelle pendant qu’ils profitent de leur séjour chez nous. Nous nous ouvrons à des expériences gustatives uniques, et d’inspiration locale, que nous souhaitons faire partager à nos clients dans l’ensemble de nos destinations. C’est pourquoi les hôtels Fairmont se réjouissent d’être la première grande chaîne hôtelière de luxe à proposer ce « Signature Blend » et à offrir une véritable expérience « de la ferme à la tasse » dans toute l'Amérique du Nord.

Le « Signature Blend » H.C Valentine a pour origine les grains de café Arabica issus des meilleures cultures de la saison. Récoltés au sein des meilleures régions productrices de café en Afrique, Amérique centrale et du Sud, souvent dans des fermes familiales héritées de génération en génération, les grains de café sont généralement cultivés entre 1 200 et 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. À cette altitude, les grains de café mûrissent lentement, offrant ainsi un produit de plus haute qualité. 

En accord avec l’accent mis par Fairmont sur le développement durable et les producteurs locaux, H.C. Valentine s’engage à trouver des producteurs ayant recours à des pratiques de culture durables afin de produire les cafés les plus fins de la région de culture. La marque soutient la durabilité de l’industrie du café et travaille avec des organisations telles que World Coffee Research pour protéger et développer la chaîne d’approvisionnement de cafés Arabica de haute qualité grâce à une R&D agricole collaborative. 

« Ce n’est pas toujours glamour de devoir voyager dans des régions isolées et escalader de dangereuses collines pour pouvoir rencontrer les personnes cultivant nos grains, mais cela en vaut la peine. Ils nous reçoivent comme des amis. Nous prenons au sérieux notre responsabilité envers eux en mettant en place des partenariats avec des associations qui soutiennent ces communautés et s’assurent que ces fermiers continueront à moissonner des cultures de qualité année après année, en maintenant leur style de vie, ainsi qu’en conservant la matière première de qualité supérieure de laquelle dépend notre tradition d’excellence » nous confie David Strahl d’H.C Valentine, l’homme travaillant dans les coulisses de la marque. David Strahl a rejoint la Royal Cup en 2007 afin d’aider à la construction de la société et pour mettre au point le meilleur café possible, à la suite de quoi H.C Valentine a vu le jour. 

Aux côtés de David Strahl, les maîtres-torréfacteurs primés de H.C. Valentine, Stacy Hawkins et Brandon Cooley, ont étudié la science et l’art sur lesquels repose la capture des meilleurs arômes du café pour dévoiler la saveur et la personnalité de chaque grain. Les maîtres-torréfacteurs de la marque sélectionnent des grains parmi les 3 % des meilleurs grains de café du monde, les torréfient séparément à température idéale, puis les mélangent dans des proportions mesurées avec soin. Même si la méthode est plus gourmande en temps, elle crée un profil de goût équilibré, savoureux et unique.

Le « Signature Blend » est livré dans les hôtels quelques jours après sa torréfaction, puis le café est fraîchement moulu et servi immédiatement aux hôtes, afin de garantir une saveur artisanale et de haute qualité. Cette nouvelle expérience sera proposée dans les hôtels Fairmont participants en Amérique du Nord, ainsi que lors de banquets.

« Chez H.C Valentine Coffee Company, nous sommes fiers de notre café soigneusement élaboré ; ce qui inclut de ne pas compromettre nos normes pour l’expérience d’un café le plus frais possible. C’est pourquoi nous nous réjouissons de notre association avec une chaîne hôtelière comme Fairmont qui nous permet d’offrir à ses hôtes un café lentement torréfié, certifié Rainforest Alliance, fraîchement moulu et servi quotidiennement dans chaque hôtel rien que pour eux, » déclare M.Strahl. « C’est un honneur pour nous de partager avec les clients Fairmont à travers la région notre « Signature Blend » unique et exclusif, élaboré à partir de grains de haute qualité initialement torréfiés en petites quantités, puis mélangés pour créer un profil de goût riche, complexe et intense, unique dans le secteur. »

Les American Masters of Taste ont récompensé H.C Valentine de quatre médailles d’or lors de tests à l’aveugle de ses cafés « Signature Espresso, Organic » « Roast Masters African Savanna » « Aztec Roast, 100% Organic » et « Inca Decaffeinated Blend ». H.C Valentine a également été désigné boisson star des États-Unis pour ses grains de café entiers bio et décaféinés.

Notre nouveau café est actuellement disponible dans certains hôtels Fairmont en Amérique du Nord et continuera à être introduit dans d’autres hôtels au sein de la région pendant l’année.

© Copyright 2017 AccorHotels. Tous droits réservés.