Company Timeline - Fairmont Hotels & Resorts - Fairmont

Historique de l'entreprise

Depuis plus d'un siècle, nos hôtels sont au cœur de l'histoire.  Les évènements exaltants, les réunions mémorables et les moments marquants qui ont eu lien dans nos murs sont aussi fascinants qu'innombrables.  En voici quelques-uns :

1885 The Fairmont Hamilton Princess ouvre ses portes aux Bermudes ; c'est le plus vieil hôtel de la famille Fairmont.
1888 The Fairmont Banff Springs, le premier hôtel sur le réseau ferroviaire canadien, ouvre ses portes, donnant vie à la vision du directeur général et futur président de Canadian Pacific Railway, Sir Cornelius Van Horne.  Tout n'est pas rose, pourtant, lorsque Van Horne découvre avec fureur que, selon les premiers plans de l'hôtel, c'est la cuisine qui bénéficie de la superbe vue sur la vallée Bow. Une rotonde est rapidement installée pour rendre la vue aux clients.
1889 The Savoy, premier hôtel de luxe d'Angleterre, ouvre ses portes et compte à son actif une série de « premières fois » en matière d'hôtels, telles que les « chambres ascendantes » (ascenseurs électriques), le service d'étage disponible 24h/24 via un « tube à parole » communiquant avec le restaurant, ainsi que son propre service de blanchisserie et son adresse postale.
Années 1890 Le baron des mines James Graham Fair achète le terrain sur lequel réside actuellement l'hôtel San Francisco Fairmont du même nom, dans l'espoir de construire un patrimoine familial. Ses filles commencent à réfléchir à « The Fairmont » en tant que monument posthume. « Fairmont » associe le nom de la famille fondatrice de l'hôtel et son emplacement exclusif au sommet de Nob Hill.
1890 L'hôtesse Lady de Grey réunit à un groupe de contemporaines autour d'un dîner au Savoy de Londres ; c'est un pas vers l'égalité, qui rend socialement acceptable le fait pour des femmes de se retrouver en public sans leur mari à l'occasion de repas et inspirera des générations de rassemblements de femmes.
1893 Fairmont Le Château Frontenac ouvre à Québec ; c'est le premier d'une série d'hôtels de type château, construits pour la Canadian Pacific Railway.
1896 Première femme à fumer en public, la duchesse de Clermont-Tonnerre élit domicile au Savoy. 
1899 Claude Monet établit ses quartiers au Savoy pendant deux mois, où il peindra sa célèbre série de vues de Londres et de la Tamise. Il revient en 1900 et en 1901 pour poursuivre son travail.
 Canadian Pacific Hotels accueille des guides de montagne suisses dans les Rocheuses canadiennes. Dans les années 55, ils enseignent à des milliers de personnes à faire l'ascension de montagnes en toute sécurité ; aucun blessé grave n'est à déplorer sous leur supervision. The Fairmont Chateau Lake Louise fait renaître la tradition en 1997. 
1904 Fairmont The Norfolk est le premier hôtel à ouvrir ses portes à Nairobi, au Kenya.  La capitale se développe littéralement tout autour.
1906 Quelques jours avant son inauguration, The Fairmont San Francisco échappe à l'effondrement lors du vaste séisme qui frappe la ville, grâce à ses colonnes en marbre de mammouth corinthien. Depuis sa position stratégique au sommet de Nob Hill, l'hôtel devient un poste de contrôle d'urgence pour les opérations de sauvetage.
1907 Un an jour pour jour après le grand séisme, The Fairmont San Francisco ouvre ses portes ; c'est le premier hôtel à porter le nom de la marque. Sa reconstruction est supervisée par Julia Morgan ; elle sera considérée par la suite comme la première architecte du pays. 
1907 The Plaza ouvre à New York. Le même jour, la première flotte de taxis à compteur fait son apparition dans les rues de la ville, se rassemblant devant l'hôtel et offrant des courses gratuites aux clients. Le tarif des chambres est fixé à 2,50 $ par nuit.
1911 Le Jardin secret, écrit par Frances Hodgson Burnett, est publié. L'auteur ayant récemment séjourné à l'hôtel The Fairmont Hamilton Princess, on raconte que le jardin secret se trouverait aux Bermudes.
 La première réunion de The Other Club, un club de restauration privé fondé par Sir Winston Churchill, a lieu dans l'enceinte de The Savoy. Le club est toujours actif aujourd'hui, incitant les dirigeants politiques à s'engager dans des débats civilisés autour d'un repas.
1912 The Fairmont Copley Plaza ouvre ses portes à Boston sur le site d'origine du Museum of Fine Arts. Rose Fitzgerald, qui donnera le jour au président John F. Kennedy, fait ses débuts dans la société à l'hôtel. Le clan Kennedy y a tenu des évènements pendant des décennies.
 L'ouverture du Fairmont Château Laurier d'Ottava est retardée à la suite du décès de Charles Melville Hays, le commissaire de l'hôtel, à bord du Titanic, qui transportait également des meubles destinés au nouvel établissement. Le nouvel hôtel, inauguré par Sir Wilfrid Laurier, qui sera plus tard premier ministre du Canada, propose des chambres séparées pour les hommes et les femmes.
1914 Fairmont Le Montreux Palace, en Suisse, fait office d'hôpital pour accueillir les soldats alliés pendant toute la Première Guerre mondiale.
Années 1920 Pendant toute la Prohibition, les résidents permanents et les clients de l'hôtel The Fairmont Empress redoublent d'ingéniosité pour cacher leurs bouteilles d'alcool. Winston Churchill se fait secrètement servir un verre de son eau-de-vie favorite dans une théière en porcelaine. 
 Toujours pendant la Prohibition, un hydravion transportant illégalement du whisky pour les clients de l'hôtel s'écrase dans le lac alimenté par un glacier, en face de l'hôtel The Fairmont Chateau Lake Louise.
1924 Guglielmo Marconi adresse son premier message radiodiffusé aux États-Unis depuis The Savoy : un simple échange de messages transmis au milieu d'un programme musical de The Savoy Orpheans, un célèbre orchestre britannique.
 Plus de 200 hommes et 50 hordes de chevaux défrichent le terrain destiné à accueillir The Fairmont Jasper Park Lodge Golf.   Le sol étant très pauvre, l'hôtel fait l'acquisition de terres agricoles près d'Edmonton et fait venir 40 wagons de couche arable.
1925 Le président américain William H. Taft inaugure le parcours de golf de championnat 18 trous du Fairmont Le Manoir Richelieu.
1926 La suite penthouse de l'hôtel The Fairmont San Francisco est créée avec trois passages secrets... Chut ! C'est encore un secret pour un grand nombre de gens !
1927Kaspar the Lucky Black Cat fait ses débuts à l'hôtel The Savoy, rejoignant les membres de l'élitiste Other Club en tant que 14e hôte. Il vient encore aujourd'hui animer les dîners.
1928 L'aviateur Charles Lindbergh, vêtu d'une combinaison de pilote inhabituelle, fait une entrée spectaculaire dans le hall du Fairmont Le Château Frontenac à Québec, déchaînant les passions. Il est en mission auprès d'un ami souffrant.
1929 Le parcours de golf 18 trous de l'hôtel The Fairmont Banff Springs est construit par le grand architecte de golf canadien, Stanley Thompson, et inauguré par le Prince de Galles. C'est le premier parcours au monde à avoir coûté 1 million de $, soit 25 millions de dollars actuels.
 The Fairmont Royal York ouvre ses portes à Toronto la veille de la Grande Dépression. C'est le plus grand hôtel de l'Empire britannique. Un journal local titre même : « une ville dans la ville, les prouesses humaines à leur apogée ». 
 Le Super Simplex Projector, l'une des plus grandes réalisations cinématographiques du XXe siècle, est inventé et l'une des premières machines de cinéma à produire des films parlants est stockée dans l'enceinte de The Fairmont Royal York.
Années 1930 The Fairmont Copley Plaza devient le premier hôtel pourvu d'une patinoire.
1930 L'auteur dramatique Noël Coward, alors en proie à la grippe, achève sa pièce Les Amants terribles dans la suite penthouse du Fairmont Peace Hotel de Shanghai.
 The Savoy, berceau de quelques-uns des cocktails les plus célèbres au monde, devient le premier hôtel à publier son propre livre de recettes de boissons. The Savoy Hotel Cocktail Book est encore imprimé aujourd'hui.
 Le roi et la reine de Siam arrivent à l'hôtel The Fairmont Empress avec 56 domestiques et 556 bagages, occupant un étage entier. Ils laissent deux éléphants en teck en guise de cadeau, qui gardent aujourd'hui l'entrée du salon Bengal de l'hôtel.
 Fairmont Le Château Montebello, la plus grande construction en bois au monde, est créée avec plus de 10 000 cèdres rouges importés de Colombie-Britannique par train. Il faut tout juste trois mois, et plus de 3 500 ouvriers, pour le construire.
1932 Betty Grable, la fille aux jambes d'un million de dollars, présente sur les affiches pour les G.I. durant la Seconde Guerre mondiale, est « découverte » en train de chanter dans le salon du Fairmont Miramar Hotel & Bungalows par des cadres du studio MGM.
1936 Fairmont Le Montreux Palace accueille la Convention de Montreux, ou Traité des Dardanelles. Les neuf nations participantes (avec plus de 500 diplomates présents) signent un accord portant sur le contrôle des détroits stratégiques entre la mer Noire et la mer Méditerranée. 
1939 Le sous-sol de l'hôtel The Fairmont Hamilton Princess devient le quartier général d'un centre de renseignements des Alliés, où 1 200 censeurs épluchent en secret le courrier envoyé de l'autre côté de l'Atlantique.
 Le roi George VI et la reine Elizabeth inaugurent officiellement The Fairmont Hotel Vancouver.
Années 1940 The Fairmont Sonoma Mission Inn & Spa tombe sous le contrôle de la marine américaine et devient un site « R&R » (repos et récupération) pour les officiers et les marins jusqu'en 1945.
 The Fairmont Royal Pavilion est le premier hôtel construit sur la côte occidentale de La Barbade.
1943 Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et William Lyon Mackenzie organisent la première Conférence de Québec au Fairmont Le Château Frontenac pour élaborer leurs plans pour les campagnes des Forces Alliées à l'étranger. 
 Les ministres de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg se réunissent à l'hôtel The Savoy pour débattre d'une « union douanière » d'après-guerre, posant les fondations de l'actuelle Union européenne.
1945 La Charte des Nations Unies est rédigée dans la salle Garden Room de l'hôtel The Fairmont San Francisco et signée par 50 pays.
 Le légendaire Oak Bar ouvre ses portes au Plaza.
1946 La reine d'Angleterre (alors princesse Elizabeth) est vue en public avec son futur époux, le prince Philippe de Grèce, pour la première fois à une réception de mariage à l'hôtel The Savoy.
1948 Pendant le tournage de La Valse de l'Empereur à l'hôtel The Fairmont Jasper Park Lodge, le personnel est chargé d'empêcher Bing Crosby de se faufiler à l'extérieur pour aller pêcher ou jouer au golf au lieu de tourner les dernières scènes du film.
1949 À la suite d'un incendie à bord du bateau de croisière Noronic dans le port de Toronto, les blessés sont envoyés à l'hôtel The Fairmont Royal York, dont le hall est transformé en centre de triage et dont les clients offrent leur chambre aux rescapés.
1952 Alfred Hitchcock, fasciné par l'hôtel Fairmont Le Château Frontenac, l'intègre à son film La Loi du silence. Le gérant de l'hôtel, M. Jessop, y joue son propre rôle. Le personnel se souvient du goût de Hitchcock pour la viande de bœuf saignante. 
1953 Marilyn Monroe tourne Rivière sans retour à l'hôtel The Fairmont Banff Springs. À la suite d'une cheville foulée, elle se retrouve dans un fauteuil roulant poussé par des garçons d'hôtel.
1955 Éloïse, le classique de Kay Thompson racontant les aventures d'une petite fille précoce au Plaza, est publié.
1959 La star du cinéma William Holden et ses amis achètent une propriété au Kenya à la suite d'un safari, donnant naissance à l'un des clubs les plus glamour et exclusifs au monde. C'est aujourd'hui le Fairmont Mount Kenya Safari Club.
1962 Tony Bennett chantonne son classique « I Left My Heart in San Francisco » pour la première fois dans la salle Venetian Room de l'hôtel The Fairmont San Francisco.
1964 Les relations entre la Chine et la France reprennent au Fairmont Peace Hotel après une rencontre couronnée de succès entre le premier ministre chinois Zhou Enlai et son homologue français Edgar Faure.
1965 Grand prêtre de la culture populaire et célèbre pour sa phrase « le message, c'est le médium », Marshall McLuhan rencontre les propagandistes californiens Gerald Feigen et Howard Gossage à l'hôtel The Fairmont Royal York de Toronto. Grâce à leur campagne de publicité mondiale, les idées de McLuhan se répandent dans le monde entier comme une traînée de poudre.
1966 Truman Capote organise la Fête du Siècle, le Black & White Ball, à l'hôtel The Plaza. Henry Fonda, Rose Kennedy, Lauren Bacall, Andy Warhol et les jeunes mariés Frank Sinatra et Mia Farrow, entre autres, sont de la partie.
1969 John Lennon et Yoko Ono organisent leur célèbre Bed-In pour la paix au Fairmont Le Reine Elizabeth. Les médias internationaux affluent autour de la suite 1742, où l'hymne du mouvement contre la guerre, « Give Peace a Chance », est composé et enregistré.
1970 Le Comité International Olympique (CIO) se réunit au Fairmont Le Reine Elizabeth pour annoncer que Montréal accueillera les Jeux d'Été en 1976.
1975 La princesse Grace de Monaco inaugure l'hôtel Fairmont Monte Carlo. En partie construit sur des piliers d'environ 15 mètres de haut, l'hôtel est entièrement chauffé et climatisé à l'aide d'un système sophistiqué alimenté par l'eau de la Méditerranée.
1977 Le Fairmont Olympic Hotel de Seattle profite de « Sedated » lorsque le groupe punk The Ramones donne un concert dans la salle Georgian Room, à l'occasion de sa première tournée sur la côte Ouest. Les musiciens n'avaient assez de morceaux que pour un seul set... Ils l'ont donc joué deux fois.
1981 Fairmont Le Château Montebello accueille le sommet international du G7, auquel participent Ronald Reagan, Margaret Thatcher, François Mitterrand et Pierre Trudeau.
1983 Aaron Spelling tourne le pilote et les premiers épisodes de Hôtel, une série télévisée à succès portant sur l'hôtel fictif St. Gregory, dans l'enceinte de The Fairmont San Francisco. L'apparence propre à l'hôtel sera recréée plus tard sur un plateau de la Warner Bros.
1986 The Plaza est classé monument historique national aux États-Unis.
1988 The Fairmont Palliser devient le quartier général et le village olympique officiel du Comité International Olympique (CIO) à l'occasion des XVe Jeux Olympiques d'hiver à Calgary.
1990 Les Hôtels Fairmont (portant alors le nom de Canadian Pacific Hotels) constituent la première chaîne d'hôtels au monde à imposer des normes environnementales complètes. Ce programme innovant, appelé Green Partnership Program, devient un modèle au cours des décennies suivantes.
1992 The Fairmont Banff Springs est classé monument historique national, en hommage au rôle qu'il a joué dans l'ouverture de l'Ouest canadien au tourisme, et dans le développement de la nation.
1999 Les Hôtels Fairmont et Canadian Pacific Hotels fusionnent, donnant naissance à Fairmont Hotels & Resorts, une grande marque d'hôtels de luxe, qui possède aujourd'hui plus de 60 établissements de référence dans le monde.
2001 Fairmont lance Willow Stream Spas, sa marque de spas, proposant des soins s'appuyant sur la nature, l'énergie et l'essence de chaque environnement de spa.
2002 Fairmont ouvre son premier établissement au Moyen-Orient, Fairmont Dubai. Son design unique est une interprétation moderne d'une tour éolienne arabe, ou barajeel.
 The Fairmont Vancouver Airport est le premier hôtel en Amérique du Nord à propose un étage complet de chambres hypoallergéniques. 
 The Fairmont Waterfront à Vancouver accueille le premier ambassadeur canin officiel de la marque, Morgan, un labrador noir. Plus d'une douzaine de chiens ont désormais fait des Hôtels Fairmont leur maison, pour le plus grand plaisir des clients.
2006 Fairmont St Andrews en Écosse accueille les négociations de paix de l'Irlande du Nord, ayant mené à l'accord de Saint-Andrews, pierre angulaire de la paix en Ulster aujourd'hui.
 Kingdom Hotels International et Colony Capital font l'acquisition du portefeuille des Hôtels Fairmont et initient une fusion avec les marques Raffles et Swissôtel pour créer une nouvelle centrale hôtelière de luxe, Fairmont Raffles Hotels International (FRHI).  Qatari Diar rejoint le groupe quelques années plus tard, devenant l'un des principaux actionnaires de la société mère de la marque d'hôtels de luxe.
2007 Fairmont célèbre son centenaire en organisant une série d'évènements spéciaux tout au long de l'année. The Fairmont San Francisco et The Plaza affichent également un siècle au compteur.
 Le parcours de golf El Camaleón du Fairmont Mayakoba, le premier réalisé par Greg Norman au Mexique, accueille un nouvel évènement sur le PGA TOUR, le Mayakoba Classic. C'est le premier évènement officiel du TOUR en dehors des États-Unis et du Canada.
2008 Fairmont est en effervescence. Des abeilles font leur arrivée dans les jardins sur les toits des hôtels The Fairmont Royal York et The Fairmont Waterfront. Cette tendance sucrée et durable est adoptée par de nombreux autres établissements Fairmont dans les années qui suivent.
2010 Après de vastes travaux de rénovation, Fairmont Peace Hotel et The Savoy rouvrent leurs portes et rencontrent un franc succès.
 Makkah Clock Royal Tower, un hôtel Fairmont, a ouvert ses portes dans la ville sainte de l'Islam. Avec ses 76 étages, il s'agit du plus haut bâtiment de béton au monde. Son Horloge Royale de 40 mètres, cinq fois plus grande que le Big Ben de Londres, est visible jusqu'à 17 kilomètres de distance et annonce les prières quotidiennes.
2011 Fairmont lance Cuisine Vitalité Plus, le premier programme global de l'industrie de l'hôtellerie qui répond aux clients ayant des conditions diététiques spécifiques telles que le diabète, des maladies du cœur ou une intolérance au gluten, ainsi que des préférences alimentaires incluant les diètes macrobiotiques, crues ou végétariennes.
2012The Fairmont Copley Plaza et Fairmont Chateau Laurier rejoignent les hauts rangs des prestigieux hôtels centenaires. Les deux hôtels célèbrent l'évènement avec de remarquables rénovations, incluant la restauration de la piscine Art Déco de 1929 au grand Château d'Ottawa.

Fairmont est un leader dans le secteur de l’hôtellerie mondiale, offrant à sa clientèle un hébergement luxueux dans les destinations les plus recherchées.

En octobre 1999, Canadian Pacific Hotels & Resorts a fait l’acquisition des Hôtels Fairmont, réunissant deux entreprises affichant plus d’un siècle d’histoire et de service impeccable. De cette alliance sont nés les Hôtels Fairmont, nouveaux acteurs clés dans le secteur de l'hôtellerie de luxe.

Afficher la frise chronologique de notre entreprise